Etienne Crépon, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), par décret du Président de la République le 9 juillet 2014.
Il succède à Bertrand Delcambre, appelé à de nouvelles fonctions au Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) et chargé par la ministre Sylvia Pinel de la mission d’ambassadeur du numérique dans le bâtiment.
La nomination d’un nouveau président intervient dans un contexte particulier. En effet, un autre événement est intervenu le 9 juillet dernier. A cette même date, le député Jean-Yves Le Déaut et le sénateur Marcel Deneux, rendaient public un rapport parlementaire sur "Les freins réglementaires à l'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment", émanant de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) (lire ici).
Outre les 20 recommandations que ses auteurs espèrent voir reprises dans la future loi sur la transition énergétique, ce rapport préconise de "mettre fin à la situation de prescripteur prestataire" du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), en recentrant celui-ci sur ses activités d'évaluation technique des produits innovants et en transférant ses activités de recherche à une nouvelle entité. Le nouveau président pourrait bien avoir à gérer l'évolution des missions du CSTB pour une meilleure transparence.
Polytechnicien de formation (1987), et diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris, Etienne Crépon était depuis 2008 directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et au Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires.
Etienne Crépon a débuté sa carrière au sein du Ministère du Logement, en tant que chef du bureau du contrôle et de la modernisation des organismes constructeurs (1993-1995), avant de rejoindre l’E.P.A de Saint Quentin en Yvelines au poste de directeur du développement (1995-2001). Il accède ensuite à la DDE des Hauts-de-Seine en tant que directeur adjoint urbanisme,
Il a ensuite été conseiller technique en charge du logement, auprès du Ministre de l’Equipement, du Logement, des Transports, du Tourisme et de la Mer (2002-2004) puis directeur adjoint de cabinet du Ministre de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer (2004-2005).
Etienne Crépon fut aussi directeur adjoint du cabinet en charge de la recherche, du budget et de l’enseignement supérieur au Ministère de l’Education Nationale (2005-2007) avant d’occuper le poste d’adjoint au directeur général de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction (2007-2008).
- -
Concernant la nomination d'un nouveau président à la tête du CSTB je voudrais faire la remarque d'une pancarte qui avait attiré mon attention lors d'une manifestation : "Les Français ne veulent plus payer pour être informé". Balendard