"Le top départ gouvernemental pourra être donné sans doute à la fin 2014, ou tout début 2015. L'ensemble du coût évalué à 590 millions d'euros sera pris en charge intégralement par l'Etat", a déclaré la ministre de la Santé, sur la radio locale RCI à l'occasion de son déplacement pour l'épidémie de chikungunya.
Cet hôpital, construit à la fin des années 70, est classé en "risque sismique majeur", comme toute la Guadeloupe et une partie de la Caraïbe, selon les nouveaux référentiels, et il ne répond plus aux normes actuelles. De plus, il souffre de vétusté en raison de problèmes de maintenance.
Par ailleurs, sa situation sur un morne (colline) ne permet pas d'extension. "Notre CHU a donc été classé prioritaire pour une reconstruction", a souligné Christian Delavaquerie, directeur général de l'hôpital.
La nécessité d'une reconstruction était reconnue depuis de nombreuses années mais "le séisme d'Haïti en 2010 a frappé les esprits et a fait progresser le dossier", a rappelé M. Delavaquerie.
Une équipe projet a déjà été montée, l'architecte et le maître d'ouvrage ont déjà été choisi, il ne manque plus que la "validation finale" du gouvernement. Si des études préliminaires avaient été faites sous Xavier Bertrand (UMP), ministre de la Santé de François Fillon, "Mme Touraine et ce gouvernement ont confirmé toutes les étapes", a précisé Jean Debeaupuis, directeur général de l'offre de soins.
Il faut environ "7 ans" pour un tel projet, "deux ans d'études et d'appels d'offre pour les entreprises et 5 ans de chantier", a-t-il ajouté. Le nouveau CHU sera construit à une dizaine de kilomètres dans la villes voisine des Abymes.