"Une première liste des quartiers qui bénéficieront de ce nouvel investissement de la collectivité publique, à hauteur de 5 milliards d'euros dans les 10 prochaines années, sera connue dès le 7 octobre prochain", indique le ministère de la ville.
Ces quartiers seront au nombre de "150 à 200", a précisé l'entourage de la ministre des Droits des femmes et de la Ville Najat Vallaud-Belkacem. Ils seront choisis parmi les 1.300 quartiers des 700 communes de la nouvelle carte de la pauvreté présentée en juin.
Plus de la moitié de la population y vit avec moins de 11.250 euros par an (60% du revenu médian national). "Le nouveau PNRU mettra un accent renforcé sur ses objectifs de mixité sociale, dont la ministre souhaite qu'ils soient systématiquement formulés", précise le communiqué de ses services.
La Cour des comptes a mis en ligne un rapport sur l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), l'opérateur de l'Etat dans ce domaine, dans lequel elle souligne que le programme entamé en 2003 "est loin d'être achevé" et que "son bouclage financier, ainsi que celui du nouveau PNRU adopté en 2014, demeure incertain".
En réponse, le ministère de la Ville affirme qu'il va "accélérer le rythme" des engagements financiers - 1,7 milliard d'euros de subventions d'Etat restent à dépenser, sur les 12 milliards prévus - pour finaliser le premier programme "avant la fin de l'année 2015".
Ce PNRU a concerné 500 quartiers qui ont été l'objet au total de 44 milliards d'euros d'investissements, dont les 12 milliards de subventions d'Etat et des crédits apportés par les collectivités locales.