Tester ses connaissances en matière d’échafaudages

Tester ses connaissances en matière d’échafaudages

Un test multiplateforme permet de tester ses connaissances en matière d’échafaudage. Le numéro 1 en France a pu tester 800 personnes qui ont répondu au diagnostic sécurité.




Layher, n°1 de l’échafaudage en France et en Europe, met à disposition depuis juillet 2014 un questionnaire en ligne permettant aux professionnels du bâtiment de tester leurs connaissances en matière d’échafaudages. A chaque question, les participants ont un choix de deux à quatre réponses.

 

Accessible aussi bien sur ordinateur que smartphone ou tablette numérique, ce test offre la possibilité de faire le point sur la théorie et lapratique du métier d’échafaudeur. En effet, les 20 questions abordent trois grands thèmes : la législation, le matériel et l’utilisation qu’il en est fait.

 

Les premiers résultats de ce questionnaire se résument à une moyenne générale de 13/20. Avec une moyenne de 13/20 pour le thème matériel, de 14/20 pour la législation et de 15/20 pour l’utilisation, les données indiquent que les aspects législatifs et pratiques sont bien maîtrisés.

 

Un manque d’optimisation des matériels existants

 

Les erreurs les plus fréquentes ne font donc pas état d’un manque de connaissances en matière de sécurité, ni n’attestent d’une mise en danger réelle sur les chantiers. Elles dénotent seulement un manque d’optimisation : les professionnels du BTP ne connaissent pas toutes les possibilités des matériels qu’ils utilisent.

 

Ainsi, ils sont plus de 85 % à indiquer utiliser les bons niveaux de plancher sur leurs chantiers, et plus de 92 % à recourir régulièrement à un prestataire de fourniture et de montage lors d’échafaudages complexes. Mais seuls 44 % recourent à des garde-corps de sécurité définitif (MDS) lors des montages d’échafaudages.

 

Par ailleurs, le montant des subventions auquel l’achat d’un échafaudage donne droit est relativement méconnu (près de 40 % de réponses incorrectes). Il est à savoir que le fabricant propose également une aide complémentaire dans l’achat d’un échafaudage sécurisé.

 

A la fin du questionnaire, le nombre de bonnes réponses est analysé. Le professionnel peut recevoir gratuitement par retour d’e-mail les résultats complets, commentés par des experts. Ces réponses lui permettent d’évaluer ses connaissances. www.layher.fr/diagnostic.




Source : batirama.com

2 Commentaires
logo
- -
  • par SIMON
  • 25/09/2014 09:39:35

Bonjour, à tous il faut savoir qu'aujourd'hui les échelles ne sont que des moyens d'accès et qu'il est strictement de travailler avec car d'une c'est dangereux et pas confortable et déloyal vis à vis des autres entreprises qui investissent dans du materiel de sécurité tel que des échafaudages "attention" les assurances ne couvrent plus les artisans qui ne jouent pas le jeu de la sécurité. Bonne journée à tous.

logo
- -
  • par jolivet
  • 23/09/2014 19:36:03

bonjour on parle des échafaudage mais on l'on ne parle pas beaucoup des échelles, très meurtrières. surtout les échelles trois plans ou deux plans appuyées à 90% à l'envers. l'usager remonte les plans mobiles mais oubli de retourner l'ensemble. Cela devrait être précisé sur les montants de chaque côté, et même sur les barreaux à hauteur des yeux. laripe

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


CHAPE XXa