Soucieuse de défendre son image et ses parts de marché, l’industrie du béton a obtenu, dès 2003, sa FDES (Fiche de déclaration environnementale et sanitaire). Un outil précieux destiné à mesurer et comparer l’impact environnemental des différents matériaux de construction. Cette fiche fait apparaître le bloc béton comme le matériau émettant le moins d’énergie grise (énergie nécessaire à sa fabrication). Soucieux d’aller plus loin dans cette démarche, les industriels du béton ont initié en 2007 une certification usine par usine : la NF FDES(1). Parmi la vingtaine de paramètres du référentiel, distances d’approvisionnement, consommation d’énergie ou encore recyclage des déchets sont contrôlés chaque année et dans chaque usine certifiée !
SPAP : la 100e usine certifiée
L’usine SPAP de Bonneuil-sur-Marne (94) est la centième usine certifiée (sur 400?sites dont 200 fédérés autour de Blocalians). Cette PME indépendante emploie 10?salariés et produit 35?000 tonnes de blocs béton. Dirigée par José de Oliveira depuis 1993, l’usine a été entièrement réorganisée en 2003. Depuis 2004, chaque changement dans l’usine a permis d’améliorer le système constructif impliquant les enjeux sanitaires et environnementaux. Un progrès au jour le jour qui a permis à la SPAP de décrocher la fameuse certification. «?L’obtention de la certification n’est pas aussi évidente que cela puisque, en moyenne, 25?% des dossiers présentés sont rejetés », précise Philippe Faucon, directeur du Cerib. D’où la nécessité pour l’usine d’améliorer les points sensibles détectés afin d’obtenir le précieux sésame. Le Cerib a d’ailleurs l’intention de poursuivre sa croisade verte : il prépare une certification similaire pour d’autres produits en béton, notamment les produits de voirie et d’assainissement.
Source: batirama.com / F.L.
(1) Elle est délivrée par le Cerib (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton) sous le contrôle de l’Afnor.