"57% des chefs d'entreprises artisanales du BTP se trouvent être souvent, voire très souvent, stressés", d'après le premier baromètre ARTI Santé BTP, rendu public par la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et la Chambre nationale de l'artisanat des travaux publics et du paysage (CNATP).
L'enquête se fonde sur les témoignages issus d'un panel représentatif de 3.120 chefs d'entreprise artisanale du BTP (0 à 20 salariés), interrogés en juin et juillet.
La Capeb, qui "craint la multiplication des "burn out" dans les mois qui viennent", souhaite la mise en place d'un "suivi médical professionnel périodique" pour les travailleurs indépendants qui, à la différence des salariés, ne sont pas suivis par la médecine du travail.
"Trois artisans sur quatre déclarent ne pas être suivis médicalement vis-à-vis de leur activité professionnelle", note le syndicat, qui porte la voix de 370.042 entreprises de moins de 20 salariés, soit 98% des entreprises du bâtiment selon les chiffres communiqués.
Même si les artisans se déclarent très majoritairement en bonne santé (80%), ils se plaignent d'une "mauvaise qualité de sommeil" (45%) et se déclarent fatigués (59%).
En cause, un rythme de travail élevé et une extrême perméabilité entre vies professionnelle et personnelle : près d'un artisan sur cinq consacre plus de 60 heures par semaine à son entreprise et "plus de 50 heures pour un artisan sur deux".
S'y ajoutent les soucis de trésorerie, le poids de l'administratif et les inquiétudes liées à la crise économique, d'après l'enquête. En outre, la Capeb souhaite "l'élaboration d'un dispositif national de suivi statistique des accidents du travail et des maladies professionnelles des travailleurs indépendants".
En 2012, l'Assurance maladie avait recensé pour le seul secteur de la construction 107.715 accidents du travail et 131 décès. Mais ces données ne concernent que les salariés.
De son côté, le Régime Social des Indépendants (RSI) invite dès octobre 2014, 240 000 artisans du bâtiment indépendants à participer au programme de prévention des risques professionnels RSI Prévention Pro pour les sensibiliser à ces risques, leur communiquer les gestes à adopter et leur permettre de bénéficier d’une consultation médicale.
www.rsi.fr/prevention-pro.
Photo : Françoise Despret, présidente de la CNATP et Patrick Liebus, président de la Capeb ont présenté le 1er baromètre Arti Santé BTP
Les malfaçons ne devraient pas exister. Elles sont faîtes en général par de mauvais artisans, mais quelques fois aussi par des architectes peu scrupuleux qui font très mal les suivis de chantier. Le problème aussi est que la formation des apprentis n'est plus ce qu'elle était dans la mesure ou celle-ci est très restrictive. Pour des raisons de sécurité ils ne peuvent pas apprendre leur métier comme il se doit sans parler des professeurs de pratique qui ont souvent un siècle de retard. Ceux-ci devraient tous les ans faire des stages en entreprise pour évoluer un peu. Il faut s'inquiéter car ces apprentis sont les artisans de demain qui feront vos maisons. A votre place j'aurais très peur.
Il y a aussi les victimes de malfaçons en construction qui ont de sérieux problèmes de santé et personne ne s'en soucie. Les Politiques les ignorent et encaissent la TVA, la Justice se fiche d'elles. Honte et scandale.....
Je pense que la CAPEB devrait s'inquiéter de notre santé financière avec le RSI avant la santé physique car le moral est au plus bas et je pense qu'on aura plus besoin des syndicats pour aller dans les rues pour revendiquer.
Pour enrayer le déficit de la France il suffirait de peu de chose mais le désir de nos gouvernants est de rétablir l'esclavage. Plus vous êtes courageux, volontaire et entreprenant plus ils vous cassent; tout simplement pour enrichir une élite d'apparatchiks aveuglés par leur orgueil et leur soif de pouvoir! Les dernières mesures ne feront que développer le travail au noir et détruire des emplois.
Il faudra s'organiser et sortir dans la rue pour défendre nos intérêts.
Que voulez-vous? Plus ils nous prennent pour des imbéciles, plus ils s'imaginent qu'on les croit! C'est dans cet esprit que parfois tout "s'enflamme".
L’agriculture est la première cause de suicide causé par le stress et le poids de l’administratif. Les artisans les deuxièmes !!! Et notre espérance de vie (pour les indépendants) et la plus faible d’Europe (69ans). Et quelqu’un a déjà eu un arrêt de travail ? Moi ils s’empilent dans le tiroir. Je n’ai pas les moyens d’arrêter. Et depuis les deux dernières années j’ai déjà fait trois malaises (tombé dans les pommes au travail). Ils sont tous gentils mais en dix ans j’ai pris 40% d'augmentation tous frais confondus et fournitures 10% par année, moi mon salaire et mes prix clients ne sont pas aussi rapides (3,6%/an).
Cet article me fait réagir car si nous, les artisans on se trouve stressés c'est en grande partie à cause du RSI alors que le RSI nous invite à un programme pour apprendre à gérer notre stress me paraît franchement très fort de cacao!!! Bientôt, le trésor public va nous donner des cours de relaxation !!! Il faut mieux en rire car ça me révolte de lire de telles sottises.
Bravo collègues. Mais le pire, c'est que ces Présidents CAPEB-CNATP, ils font quoi pour l'Artisanat? Ils sont toujours payés, et notre défense, ils s'en occupent sur l'oreiller? Dans le même sac que les politiques!!!
Les politiques pourront dire et faire tout ce qu'il voudront. Ce sont les charges qui nous ruinent financièrement et l'administration qui nous ruinent physiquement. Ils le savent.
Exactement, le principale source d'inquiétude c'est le RSI ; tous ces témoignages d'artisans et commerçants poursuivis à tord ruinés et certains poussés au suicide ! Scandaleux ! Que font nos syndicats et l'état contre cette administration sourde et inaccessible !
UNE COTISATION SUPPLEMENTAIRE A LA SMIE (MEDECINE DU TRAVAIL) UN RDV A QUELQUES 80 EUROS. DES DOCUMENTS SUPPLEMENTAIRES ENCORE DES CONTRAINTES POUR MON BIEN ?
Rien que le système administratif à lui seul détruit la vie d'un artisan. Et de plus on y rajoute les charges. Bon nombre d'artisans sont moins riches et gagnent moins que leurs salariés. De quoi déprimer vous ne trouvez pas?
Le principal risque professionnel pour les artisans et commercants c'est le RSI et ses pratiques mafieuses et obscures et une absence totale de réactivité.
- -
Une idée de non professionnel pour relancer le bâtiment en France et résoudre quelques problèmes qui tracassent le Ministère de l'Intérieur en ce moment : Obliger le ministère de la Justice à isoler les détenus contagieux de djihad en créant des prisons nouvelles de façon à résorber le surpeuplement : une cellule par détenu (conformément aux directives européennes ; isolement total des djihadistes reconnus comme tels; et obliger le Ministère de la Justice à maintenir les condamnés en prison sans sursis !!! Ca résoudrait en même temps quelques problèmes de chômage !