L'Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne (Asma) réclame une modification du projet de loi, débattu à l'Assemblée. L'association craint que l'aspect visuel du colombage ne disparaisse du paysage en raison de l'obligation imposée aux propriétaires d'isoler leurs façades pour réduire les déperditions d'énergie.
"Ce que les décrets peuvent apporter en matière de protection nous laisse extrêmement sceptiques. Nous proposons d'exclure du projet de loi les façades des bâtiments construits avant 1948", a indiqué Bruno de Butler, président de l'Asma, qui représente quelque 300 défenseurs de maisons à colombages.
"Le projet de loi ne fait aucune distinction entre les différentes maisons. En matière d'obligation d'isolation, les décrets pourraient fixer des règles en fonction des caractéristiques des maisons", a-t-il suggéré.
Selon l'Asma, l'utilisation de certains matériaux d'isolation synthétiques, comme le polystyrène, empêchent "la respiration" de la structure de la maison en bois et en pierre qui risque de pourrir.
"Nous ne sommes pas contre l'économie d'énergie. Mais il y a des cas où il y aura des limites : certaines maisons présentent à l'intérieur des boiseries Renaissance. Ce serait dommage de détruire ce patrimoine", a estimé M. de Butler.
"Pour faire des économies, il y a d'autres solutions. A commencer par ne pas exiger d'avoir 22 degrés de température chez soi", a-t-il expliqué. La maison à colombages type, construite avant 1950, afficherait, selon l'Asma, des performances correctes en matière énergétique, équivalant à une note de niveau C selon les normes actuelles.
L'Alsace compte plusieurs milliers de maisons à colombages, présentes dans quasiment chaque ville ou village. Selon l'Asma, ce patrimoine est de plus en plus menacé, remplacé petit à petit par des maisons neuves anonymes.
En qualité de bureau d'études en thermique, j'ai participé à une réhabilitation d'une maison à colombage à BAYONNE, dans le cadre exemplaire des projets du programme BATAN. Le choix a été fait d'une isolation 'Chanvre et chaux' dans la totalité de l'épaisseur des colombages, dont la maçonnerie traditionnelle avait été déposée. Cette technique a donné de très bons résultats thermiques, avec un matériau qui apporte un peu d'inertie thermique (favorable au confort d'été) et laisse respirer les murs ce qui préserve donc les colombages à long terme. En toiture, nous avons opté pour l'isolation des combles avec de la laine de bois.
pour répondre à "non à l'emballement" voir le Projet de loi Transition Énergétique de Ségolène Royal/ Une obligation d’embarquer la performance énergétique lors de travaux d’entretien importants « sauf si c’est économiquement et techniquement impossible ». Concrètement, cette mesure va conduire à l’obligation de réaliser une isolation par l’extérieur lors d’un ravalement de façade, l’obligation de réaliser une isolation de la toiture ou des combles lors de la réfection de celle-ci et l’obligation de réaliser des travaux d’amélioration d’isolation lors de l’aménagement de nouvelles pièces, initialement non destinées à l’habitation (article 6 de la loi). Toutes les rénovations lourdes devront comprendre un diagnostic énergétique.
Pour répondre à un questionnement sur un pseudo emballement médiatique, voir le site http://www.maisons-paysannes.org/actions/economies-denergie/ Si vous êtes aussi sceptique lisez l'entiereté de son contenu et notamment les fiches ATHEBA. Vous pourrez même vous former pour savoir aborder l'isolation des bâtiments anciens. Pour le reste consultez le projet de loi du Gouvernement, dit Loi ROYAL....Vous serez édifié par les stupidités qu'elle contient !
Une question se pose qui sont les professionnels c'est l'état et les grands groupes ou nous artisans, PME etc. La réflexion est qu'on doit laisser ces gens là nous dire comment travailler, les techniques on les connait pour des isolants performants qui laissent les vieux bâtis respirer et améliorer le neuf au lieu d'en faire des usines à gaz. Moi personnellement j'aime rentrer chez moi avec le sentiment du devoir accompli et tout çà à cause d'une politique n'ayons pas peur des mots ... mafieuse.
Suite à PFETTIS : On devrait interdire les pare-vapeurs et ne préconiser au mieux que des freine-vapeurs. Mais l'industrie du polyane a encore de beaux jours devant elle. De plus une maison non respirante oblige à s'équiper de tout un tas de matériel pour la respiration artificielle. N'a-t-on jamais vu un organisme vivant ne respirer que par un seul tuyau ? La feuille, la peau... respirent par des millions de trous microscopiques. Or une maison doit vivre. Aujourd'hui l'industrie nous impose des maisons mortes sous perfusion. En Autriche on s'acharne à développer des enduits plus perméables à la vapeur d'eau. En France on développe des maisons Tupperware. Cherchez l'erreur.
Au risque de me répéter, j'aimerais savoir d'où vient cette information selon laquelle les maisons à colombage en Alsace ne devraient être rénové que par de l'isolation par l'extérieur fermé à la vapeur d'eau et avoir une température intérieur de 22°C. J'ai beau avoir cherché, je ne parviens pas à trouver la trace d'un document officiel, norme, décret, loi..... qui dise ça. Si quelqu'un a ce document ou un lien, partagez le et ne soyons plus dans cette incertitude de type mon frère m'a dit que son voisin avait su par sa belle-sœur..... Nous sommes pour le moment dans un emballement médiatique auquel je participe par ce message. On joue à se faire peur.
Je vois que certaines réponses se veulent professionnelles. Malheureusement, la méconnaissance du colombage est flagrante. Je ne parle pas du reste... L'isolation nécessite une approche globale de la maison et ne pas oublier que l'ancien est considéré comme perspirant. Vouloir faire de chaque maison un endroit clos (normes BBC) est une hérésie technique et esthétique. Ne parlons pas de santé publique avec une méconnaissance (volontaire ou non) des produits utilisés !
Propriétaire de maisons de Le Corbusier à Pessac, il est interdit de changer quoi que ce soit à l'aspect extérieur. Seule une peinture doit recouvrir l'enduit ciment. Quant à l'intérieur, le simple ajout de 3 ou 4 cm d'isolation condamne totalement les circulations et font déplacer portes et fenêtres, car Le Corbusier avait dimensionné au minimum. On ne peut qu'essayer de corriger les défauts thermiques, mais là aussi aucune étude sur base d'un diagnostic scientifique n'a jamais été fait pour aider les habitants de 50 maisons, laissés à l'abandon. Les mesures d'isolation préconisées ne sont applicables qu'aux logements des dernières générations(en général construits dans le seul but du profit maximum pour le constructeur), et bien sûr les nouvelles lois ne sont écrites qu'à l'écoute des seuls lobbys ayant le bras assez long pour s'imposer, prétextant le maintien de leurs emplois (en fait le développement de leur marché), avec l'éternelle mythe du retour à la croissance dont on sait ce qu'il en est, mais auquel tous nos élus dépassés croient encore, ou font mine d'y croire pour des raisons personnelles ou par atavisme.
Un bâtiment n'est pas seulement des m2, des m3 et des €, c'est aussi un ensemble d'idées abstraites exprimées concrètement. Il faut arrêter le massacre de la culture européenne par des solutions techniques inappropriées: Il en existe d'autres qui répondent à toutes ces questions!
Pas de panique ! Isoler des façades peut être fait de 2 manières: ITE, par l'extérieur, ITI, par l'intérieur. L'ITE a l'avantage de supprimer plus facilement TOUS les ponts thermiques, sans ''manger'' de l'espace intérieur. L'ITI, préserve le ''look'' extérieur, mais ne neutralise pas les ponts thermiques au droit des dalles et ''mange'' un peu de volume dans les pièces. L'ITI peut très bien s'appliquer aux maisons à colombages, en Alsace et ailleurs, en prenant soin de revoir le problème des ponts thermiques au droit des dalles. Donc, pas de panique ! Il y a des solutions, respectueuses de la loi TE, sans pour autant gommer tout le patrimoine des colombages. That's it ! yoh, yoh ! A+ Salutations. Guydegif (91, 68 et 30)
C'est le lien prévu entre ravalement de façade et isolation extérieure qui est dangereux. D'autant que les ravalements ne seront plus soumis à déclaration préalable de travaux. Toutes les constructions (ou presque) sont concernées. Imaginez vous une façade "art nouveau" isolée par l'extérieur ? Une maison en meulières ? Une façade renaissance ?
encore et encore des lois !! a quoi va ressembler notre pays dans 50 ans !! plus aucun caché régional qui fait le charme de notre belle France...j'imagine mal le château de Versailles ou l’Élysée avec des panneaux isolant ou du bardage bois. quand on voit l'augmentation du gaz au 1 octobre pour couvrir encore soit disant des frais pour de nouveaux investissements ,ils devraient plutôt réduire leurs avantages( départ en retraite a environ 54 ans, gros tarif préférentiel pour les agents edf gdf...) et les dépenses inutiles d'entretien de multiples locaux inoccupés a 70% du temps et qu'il faut chauffer!! et j'en oublie !! alors nous sortir que c'est pour faire des économies d’énergie ,arrêtez de nous prendre pour des c... cela va détruire notre patrimoine et notre porte monnaie encore une fois!!bonne journée a tous
Mais de quoi parle-t-on exactement? J'ai le sentiment d'assister à un emballement généralisé. Je n'ai jamais vu une réglementation thermique imposer un type de système constructif ou un type d'isolation donc pourquoi imposerait on une ITE ??? Il est expliqué que les isolants ou systèmes d'isolation seraient très fermés à la vapeur d'eau et que le bois risquerait de pourrir. Pourtant il existe des isolants plutôt ouverts à la vapeur d'eau, ne serait-ce que la laine de verre. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi une isolation par l'intérieur serait refusé mais évidemment ça diminue la surface intérieur. Enfin, j'ai lu également que la température de référence serait 22°C, je m'en étonne, dans le neuf la consigne est de 19°C. D'où viennent ces informations? Sur quoi s'appuie cette association pour hurler au feu? Et d'ailleurs qui représente-t-elle? Pourquoi une telle couverture médiatique? Bref qu'on nous donne une information réelle, vérifiée et des explications.
Espérons que le bon sens, l'amour du beau et la reconnaissance de ce riche Patrimoine saura sauver les colombages de ces superbes maisons. Tout comme en Normandie.
Je suis propriétaire d'une véritable maison normande à colombages et à ossature porteuse. La NORMANDIE sera telle aussi concernée par ce projet stupide ? Merci de votre retour !!!
Sauvegarde du patrimoine: de même que les maisons alsaciennes, toutes les maisons en pierre de nos régions qui font l'attrait touristique de nos villes, villages et paysages ruraux. Quoi faire en limites de propriété ? Empiéter chez le voisin ? Va-t'on isoler par l'extérieur nos châteaux ? Il existe suffisamment de solutions techniques pour que les professionnels experts en la matière proposent les solutions adaptées. Une bonne intention peut s'avérer catastrophique. Il ne faut pas laisser faire les projets de lois par les seuls énarques ou autres technocrates qui pensent tout savoir sur tous les sujets.
Propriétaire d'une Normande à colombage et à priori centenaire, je m'étonne qu'il n'existe pas d'étude réalisée sur ce type de construction quant à la performance énergétique. Pour ma part au détriment de la surface habitable et malgré les ponts thermiques, l'isolation a été réalisée à l'intérieur avec 16 cm de laine de bois dans un cadre bois et recouvert d'un lambris bois. le résultat est intéressant en terme de confort et d'inertie thermique. L'économie est non mesurée à ce jour, mais la facture de chauffage reste constante pour un confort amélioré.
Ce grave problème n'intéresse pas seulement les maisons à colombage alsaciennes mais tous les bâtiments en pierre ou en matériaux traditionnels bâtis avant 1950. Voir le site de Maisons-paysannes de France.
- -
Les nouveaux textes interdiront que l'on s'oppose à un projet d'isolation extérieur lors des demandes d'urbanisme. Le risque pour les pans de bois ET autres façades remarquables relèvera donc d'initiatives personnelles auxquelles rien ne pourra s'opposer. Il n'y a donc pas d'obligation réglementaire au sens strict du terme.