Si le Grenelle représente une chance pour la construction bois, les professionnels connaissent hélas bien les freins à son développement. Lors de l’assemblée générale du CNDB, ils ont fait le point sur les mesures à venir pour lever certains obstacles. Les freins normatifs et réglementaires sont en effet parmi les plus importants. Outre les contraintes de tenue au feu, la prochaine réglementation sismique risque de pénaliser le bois, faute de texte précis. « Le bois n’est pas prêt pour faire face à cette réglementation » regrette François Poulingue, vice président de la FFB, qui a souligné également un autre frein : l’atomisation du marché constitué de TPE et PME incapables de répondre à la forte demande des clients. Car le bois fait toujours beaucoup rêver les particuliers…
Réaliser les fiches FDES
« Le bois est un matériau pluriel avec différentes essences et qualités, constate François Lefort, sous-directeur chargé de la qualité durable au Medad. Il devra prouver ses qualités et labelliser ses performances de manière scientifique… avec les fiches FDES*, par exemple car le bois n’a pas encore fourni les siennes ». En attendant, plusieurs actions se dessinent afin d’encourager l’utilisation du bois dans la construction. En outre, le ministère envisage de soutenir la filière dans les efforts de sensibilisation du jeune public au bois. L’avenir passera en effet par la formation des jeunes dans tous ses métiers afin d’accompagner son développement.
Source: batirama.com / F.L
*fiches de déclaration environnementale et sanitaire
*PLU (plan local d’urbanisme) des communes
Quatre actions pour soutenir le bois
Les travaux d'isolation par l'extérieur utilisant le bois seront exemptés de permis de construire. Une simple déclaration préalable pour tous les modes d’isolation par l’extérieur suffira désormais. Le décret est actuellement en cours d’examen au Conseil d’Etat. Selon un projet de loi en préparation, il ne sera plus possible de refuser un permis de construire, en se référant uniquement aux règles du Plan local d’urbanisme d’une commune. En clair, le refus devra être justifié, ce qui laisse une chance au bois. La création d’un label bâtiment « biomatériaux » ou « bio-sourcé » avec un référentiel précis peut aider les systèmes constructifs bois à se développer (avec des incitations fiscales à l’appui). Il devrait voir le jour en 2010, a promis François Lefort. Enfin, une étude a été confiée au FCBA et au CSTB afin d’identifier les freins techniques et réglementaires qui s’opposent à la construction bois. Certaines règles techniques seront ainsi corrigées mais pas diminuées, précise le responsable du Medad.
|