Dans le cadre du réaménagement du premier étage de la Tour Eiffel, l’agence d’architecture Moatti-Rivière, mandatée par la société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete), a proposé de transformer l’étage en l’un des lieux les plus spectaculaires et attrayants de Paris.
Les travaux ont consisté à installer des garde-corps vitrés en périphérie de l’ouverture centrale de la Tour et à rendre transparent le sol situé à proximité des garde-corps sur une emprise de 1,85 mètre au plus large.
À 57 mètres de hauteur, le verre transparent procure la sensation de marcher dans le vide, au-dessus de la structure en encorbellement du premier étage. Cet aménagement inédit accroît l’attractivité du premier niveau de la Tour.
Pour la réalisation de cette surface en verre de 128 m², un produit spécifique a dû conçu. Cette structure a nécessité des études approfondies sur la qualité du verre et sur le revêtement antidérapant à utiliser.
L’objectif : préserver au maximum la transparence du plancher, tout en s’assurant qu’il ne soit pas glissant. Pour cela, une sérigraphie de points émaillés (combinaison d’émaux verriers et d’abrasifs) a été appliquée sur la surface supérieure des verres.
Le développement du revêtement antidérapant s’est fait grâce à la collaboration du Centre de recherche et développement de Chantereine et du Centre de recherches et d’études européen de Cavaillon.
Cette association a permis, après 18 mois de recherche et développement, de combiner les émaux verriers aux abrasifs les plus efficaces, afin de proposer une sérigraphie assurant la tenue mécanique et esthétique du produit pendant son utilisation.
Glassolutions (St Gobain) a conçu et réalisé les 64 dalles de sol en verre utilisées pour le plancher. Ces dalles sont obtenues par le collage de trois feuilles de verre avec deux films intercalaires à haute résistance. Le complexe a une épaisseur totale de 32 mm qui lui assure une capacité portante de 500 kg/m².
A noter que les dalles de verre antidérapant ont été produites dans l’usine Eckelt Glas du fabricant en Autriche. Le site est spécialisé dans la transformation verrière pour les grands projets architecturaux mondiaux. Parmi les réalisations majeures, citons le kiosque TKTS de Times Square à New York, le New Acropolis Museum à Athènes, ou encore la tour Gherkin à Londres.
Cette structure a fait l’objet d’un dossier ATEx (Appréciation Technique d'Expérimentation) auprès du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour valider la mise en oeuvre.