Le conseil communautaire a entériné l'acquisition des terrains de cet ancien site militaire proche du centre-ville, libéré par le ministère de la Défense en 2010, pour 6,3 millions d'euros, soit 67% de décote par rapport au prix du marché (autour de 20 millions d'euros).
Cette décote a été obtenue en raison de la destination des 1.700 logements à construire sur le site : 35% de logements sociaux, 35% de logements abordables et 30% de logements libres.
"Cette opération consiste en la reconversion du site en proposant une grande mixité de logements locatifs et en accession, tout en conservant une partie significative des bâtiments existants ayant une valeur patrimoniale", assure Nantes Métropole qui précise que l'État va prendre en charge "la dépollution industrielle et pyrotechnique du site".
Les consultations des promoteurs seront lancées en 2016 et le projet devrait évoluer par tranches jusqu'à 2029. Plusieurs bâtiments de l'ancienne caserne doivent être conservés ou reconvertis, comme les pavillons d'entrée, plusieurs bâtiments de casernement ou encore les anciennes écuries.