Pour sa première édition, Weber avait lancé un appel à candidatures aux entreprises et artisans pour des chantiers réalisés en 2007 et en 2008. En organisant ce concours, l’industriel souhaitait avant tout mettre en avant le travail de restauration de façade en valorisant le savoir-faire des artisans. Quarante professionnels ont envoyé un dossier et 20 opérations ont été retenues après la première sélection. Le jury, composé pour moitié de collaborateurs de Weber et pour moitié de professionnels du secteur de la construction (architectes et représentants de fédérations telles la FFB ou l’Anah…), a décerné trois trophées (Truelle d’or, d’argent et de bronze) selon les deux catégories suivantes :
- dans la catégorie “habitations individuelle et collective”, la Truelle d’or a été remise à l’entreprise Pires Façades de Le Baron dans le Loiret (45) pour la rénovation d’une copropriété à Orléans. La Truelle d’argent revient à la Sarl Pedro BAT de Graulhet dans le Tarn (81) pour la rénovation d’une banque à Lavaur. C’est l’entreprise Christiane Barbaux de Plombières-les-Bains dans les Vosges (88) qui remporte la Truelle de bronze grâce à la restauration d’un gîte à Remiremont ;
- dans la catégorie “demeures de caractère”, la Truelle d’or a été remise à l’entreprise Manuel Construction de Châteaugay dans le Puy-de-Dôme (63) pour la magnifique rénovation du manoir de Saint-Cirgues à Saint-Julien de Coppel. La Truelle d’argent a été gagnée par l’entreprise Sirbat d’Indre dans le Loiret (45) pour la restauration de la façade d’une maison de Maître à Saint-Jean Le Blanc. Enfin, la Truelle de bronze a été décernée à la société Armex Ravalement de Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne (77) pour la rénovation d’une maison de Maître à Fontainebleau.
3 critères d’évaluation |