Cet appel intervient alors que le nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est engagé à présenter avant Noël un plan d'investissement de 300 milliards d'euros sur trois ans.
"Dans une situation économique et sociale fragile, il est crucial que l'Union (ndlr: européenne) s'engage clairement dans une politique active d'investissement et de soutien à la croissance", font valoir les six fédérations allemandes, françaises et italiennes dans un communiqué conjoint.
Les fédérations signataires --les allemandes HDB et ZDB, les italiennes ANCE et AGI, ainsi que les françaises FNTP et FFB, préconisent "d'utiliser au mieux la flexibilité offerte par les règles actuelles du Pacte de Stabilité afin de promouvoir les investissements à long terme de l'économie européenne.
"L'Europe va mettre plus de temps que prévu à sortir du marasme économique, selon les dernières prévisions de la Commission européenne, qui mise sur un plan d'investissement massif pour faire repartir croissance et emploi.
"S'il y a bien un secteur dans lequel l'emploi suit immédiatement la reprise de l'activité, c'est celui du bâtiment !", avait déclaré le ministre des Finances Michel Sapin.