En dépit d'un chiffre d'affaires groupe en baisse de 5 % fin septembre, Poujoulat espère faire au moins aussi bien que l’an passé, confie Frédéric Coirier, président du directoire du groupe.
« Nous croyons au fort développement du bois énergie (combustibles et équipements) ». Cette activité représente aujourd'hui 15 % du CA de l'industriel, « avec pour objectif d'atteindre rapidement 20 % », dévoile Frédéric Coirier.
Avec ses marques de négoce Woodstock Bois Energie via la distribution et Crépito, annoncé comme le premier réseau de distribution à destination des spécialistes, le groupe revendique un rôle de leader dans la vente de granulés et bois bûches haute performance.
Le groupe qui a clôturé un exercice 2013-2014 sur 15 mois de 273,44 M€ a réalisé sur la période « des investissements record de 30,3 M€ pour la R&D, la croissance externe, mais aussi l'augmentation des capacités du site de Niort (79) », dévoile le dirigeant.
Avec un conduit double paroi en inox pour raccorder les poêles à granulés (dont le CA croît de + 73 % en 2013-2014), il a fallu mettre en place en place une ligne automatisée, opérationnelle depuis juin dernier.
Fort de 500 000 références catalogues, le groupe a construit une nouvelle plate-forme de stockage pour atteindre 20 000 m2 de capacités logistiques.
Une nécessité car le fabricant cède en plus à la tentation de la personnalisation et du design sur mesure. « Puisque de plus en plus de poêles sont posés avec des conduits visibles, autant qu'ils soient beaux », explique Frédéric Coirier.
Ainsi, l'activité de peinture poudre a été intégrée pour démarrer plein pot début 2015. Quelque 40 000 pièces devraient être peintes chaque année. Une nouvelle activité qui va permettre de réduire le délai de livraison chez les clients à 15 jours.
Après avoir trusté le marché du conduit de fumée en maison individuelle – plus de 70 % des systèmes installés sont signés Cheminées Poujoulat – l'industriel compte bien occuper aussi l'intérieur.