Dans l'éolien, environ 600 nouveaux mégawatts (MW) ont été raccordés entre début janvier et fin septembre, contre 581 MW pour l'ensemble de l'année 2013, indiquent les chiffres provisoires du "tableau de bord éolien-photovoltaïque" publié par le Commissariat général au développement durable (CGDD).
Cela porte la puissance totale installée à 8.807 MW à fin septembre, même si au troisième trimestre, le niveau de la puissance raccordée s'est repliée à 172 MW, contre 284 MW par rapport aux trois mois précédents.
Le nombre de raccordements n'avait cessé de diminuer depuis 2010, la filière étant pénalisée, selon les industriels, par les incertitudes concernant le tarif de rachat de l'électricité et les délais de procédure.
Ce dernier a depuis été confirmé à 82 euros le mégawattheure dans un arrêté en vigueur depuis le 1er juillet, très attendu par les professionnels pour stabiliser le cadre économique de leur filière.
Un peu plus de 500 projets d'éoliens terrestre étaient en file d'attente fin septembre pour une puissance de 6.265 MW. La production électrique d'origine éolienne a augmenté de 16% par rapport à janvier-septembre 2013 pour représenter 3,5% de la consommation nationale entre janvier et septembre, contre 2,8% un an plus tôt.
Dans le photovoltaïque, 2014 s'annonce également comme un meilleur cru, grâce à une accélération du rythme des raccordements depuis le début de l'année. Ceux-ci ont atteint 703 MW sur neuf mois, soit près de 53% de plus par rapport à la période équivalente de 2013, et 298 MW pour le seul troisième trimestre.
"Après deux années de baisse, en 2012 et 2013, le niveau des raccordements repart ainsi à la hausse en 2014", indique le tableau de bord.Au total, la puissance du parc photovoltaïque français s'élevait à 5.412 MW à fin septembre, pour une production en hausse de 25% représentant 1,4% de la production électrique nationale (contre 1% un an auparavant).
Vraiment pas de quoi se réjouir de la poursuite de cette vaste escroquerie ... Energies inutiles inefficaces extrêmement polluantes qui coûtent au pays et aux contribuables des sommes exorbitantes et uniquement pour le profit d’industriels étrangers, de promoteurs et de politicards ripoux.
Quand je lis cet article, j'ai juste envie de hurler au scandale. Après avoir fait mourir plus de 90% de la profession, les lobbies annoncent une reprise sur un marché qu'ils contrôlent à pratiquement 100%. Et bien sûr, pas un mot sur le solaire thermique, le plus rentable de tous qui a été cassé complètement au moment de l'arrêt du PV. Lamentable, et quand je lis que l'on ajoute encore des normes sur les normes avec le RGE, encore du vent inutile et très cher.
- -
c'est dégoutant de voir des annonces se réjouissant de raccordement de centrales photovoltaïques en plein champ, de centrales éloignées des points de consommation, de voir le solaire thermique s'effondrer et ne pas être plus conseillé que ça voire obligatoire. Tout ça pour que des gros se régalent sur le dos des petits consommateurs.