Le savoir-faire d'Ubbink France ? « C'est d'appréhender, par le circuit de distribution professionnelle, le plombier-chauffagiste, le plaquiste, le façadier... grâce à des offres simples en adéquation avec son marché », annonce d'emblée Xavier Mathelin.
En balayant d'une main l'expression 80/20 qu'il juge galvanisée, le directeur général d'Ubbink France préfère la précision par l'exemple. « Avec l'étanchéité à l'air, il existe une quantité pléthorique de scotchs. Sur le principe du kit, nous la déclinons par métier ».
Il s'agit bien sûr d'éviter les contre-références, mais pas seulement. Sur le créneau des solutions de rénovation pour évacuer les fumées des logements collectifs et individuels, l'industriel propose aussi des systèmes complets prêts à poser.
« Parce qu'il faut un certain nombre de pièces pour réaliser une installation sur ce marché, en les livrant ainsi nous sommes sûrs qu'ils ne manquent rien et tout doit être utilisé ». Outre, le fait que ces kits et systèmes facilitent le stockage, ils simplifient aussi la pose.
« Cette offre en rénovation a été conçue afin que l'installateur travaille en conformité avec les DTU ou l'Avis technique », continue le dirigeant. Plus besoins de réfléchir, les règles de l'art - comme le dimensionnement des installations en collectif - ont été prises en compte par l'industriel avant de fermer les cartons.
« Ils sont livrés avec les pièces déjà disposées par étage pour un immeuble. L'étude étant faite par notre bureau d'études pour le compte de l'artisan, nous pallions aussi les problèmes de sous-traitance en fournissant à l'entreprise le schéma de pose et le numéro d'étage où intervenir ».
Avec des solutions conçues pour les secteurs de l'étanchéité de l'habitat, de la maison à ossature bois, de l'évacuation des fumées pour le logement collectif et individuel, d'intégration de modules photovoltaïques ou encore de ventilation de l'habitat, Ubbink France, filiale du groupe néerlandais Ubbink-Centrotherm, se positionne comme un spécialiste de la performance énergétique et du confort de l'habitat.
Et avec sa stratégie en kits, il affiche une insolente progression de 7 % en 2014. Le dirigeant explique d'abord cette santé par « une pénétration du marché du chauffage grâce à une fourniture de systèmes adaptés à l'évolution de la chaudière à condensation au détriment des autres », reprend Xavier Mathelin.
Mais ensuite, grâce à ce conditionnement par palettes spécifiques en systèmes complets ou en kits, « qui facilite le montage, évite les erreurs, et dont nous assurons la livraison partout en France en moins de trois jours, hors étude ».
Alors bien sûr, Ubbink lorgne déjà sur les perspectives d'avenir. Comme celle des conduits pour la distribution d'air. « Il existe un premier niveau d'équipement dans l'habitat qui est celui du ballon thermodynamique avec un marché en devenir qui est celui du système de distribution d'air pour les VMC double flux.
Si le marché français n'est toujours pas au niveau, restant indexé sur celui des ventes de VMC double flux, nous croyons en son développement du fait de la concentration européenne de certains systèmes qui va tirer vers le haut ».
Sur la partie enveloppe du bâtiment, le directeur général concède « un bon développement des écrans de sous-toiture en pare-pluie, et en pare-vapeur par l'intérieur ». Pour ce dernier, une des voies importante de croissance, « est celle de l'adaptation de la membrane en fonction du support ».
Et le responsable d'insister à nouveau sur ce credo d'offres simplifiées et prêtes à poser. « Car le client parfois peut être perdu face à la réglementation. Nous devons être de bons conseils et la reformuler de la manière la plus simple, via notre réseau de distributeurs, et la mettant à disposition partout en France ». Objectif avoué pour la filiale française qui réalise à elle seule en 2013, 30 % du chiffre d'affaires des 100 millions d'euros du groupe Ubbink : atteindre les 45 millions d'euros dès 2019.