Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Maçonnerie
Gagnez du temps avec les prélinteaux en béton précontraint
Restaurer les remparts d’un château
Maçonnerie : éviter les fissures avec les renforts métalliques
Comment rénover un plancher ancien ?
Comment réparer du béton
Rénover une grange en pisé à l'ancienne
Une grange en terre crue a été agrandie et transformée pour devenir habitation. Le projet inclut une extension en ossature bois et remplissage en briques de chanvre.
18/02/2008
Un nouveau système pour sécuriser les linteaux
Le bloc bancheur vertical commence à être commercialisé avec une centaine de maisons réalisées en 2005. Jean-Pierre Oblin propose maintenant un système de construction complet qui passe par les linteaux et les liaisons entre murs et plancher.
08/02/2008
Chapes Fluides ou traditionnelles ?
Elles peuvent être enrobées, désolidarisées, flottantes ou rapportées… mais ne seront réalisées que selon deux techniques concurrentes : traditionnelle (relevant du DTU) ou fluide sous Avis Technique ; la seconde est de plus en plus pratiquée aux dépens de la chape tirée à la règle.
01/02/2008
Béton de chanvre et bois sur une extension
Pour construire cette salle de réunion, qui augmente ses locaux de Bagnolet (93) de quelque 200 m2, la Confédération Paysanne a choisi le parpaing de chanvre, le bois et une toiture végétalisée. Ces matériaux naturels et leur mise en oeuvre sont compatibles avec son image et son budget serré.
01/02/2008
Blocs de coffrage : le confort thermique
Du polystyrène et en béton pour un meilleur confort thermique. Des éléments de coffrage en PSE porteurs et isolants à la fois… Ce nouveau type de maçonnerie se diffuse auprès d’une clientèle avertie par une poignée d’entrepreneurs innovants. Un procédé d’avenir face à des couts énergétiques de plus en plus élevés et une réglementation thermique exigeante…
01/02/2008
Béton de chanvre : pour le neuf et la rénovation
Un nouveau marché en neuf et en rénovation Depuis quinze ans, elle est pratiquée par une poignée de passionnés…
13/12/2007
Le bloc béton : un produit d'avenir
Avec 80 % des constructions de maisons individuelles à son actif, le bloc béton appelé parpaing ou agglo est l’élément clé de la construction. Performant, économique et facile à mettre en œuvre, il se décline dans une gamme de 150 produits aptes à répondre à toutes les configurations de chantier !
11/12/2007
Du béton de chanvre projeté sur une maison neuve
Le chanvre fait son retour ! Une application de béton de chanvre projetée sur une maison individuelle neuve près d’Aubergenville (78) démontre le renouveau de ce matériau. Intérêt : la mise en œuvre mécanisée diminue le temps de séchage et rentabilise l’opération.
09/11/2007
Quelles fondations superficielles ?
Souvent mal appréhendées par les constructeurs, les fondations superficielles exigent une conception et une exécution soignées, car « tout » repose sur l’interaction du sol et de la structure, garante de la pérennité de l’ouvrage.
29/10/2007
Le béton de chanvre en 4 applications
Les règles d’exécution d’ouvrages en béton de chanvre sont désormais à la disposition des entrepreneurs voulant adopter le chanvre dans leur mode de construction. Une synthèse des savoir-faire et des études menées depuis 15 ans par les acteurs de la filière chanvre-bâtiment.
25/10/2007
< Précédent
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Produits
Jetfib’ Natur
par
Biofib'Isolation
Isolant thermique. Jetfib’ Natur est un produit d’isolation thermique en vrac, parfaitement naturel ! Très facile d’utilisation, ce produit s’applique en soufflage pneumatique dans les combles perdus. La souplesse du jetfib’natur assure une pose homogène réduisant la formation de ponts thermiques. Jetfib'natur profite des qualités hygrothermiques indéniables du chanvre. Il offre ainsi une très bonne capacité thermique.
ISO LIN HPV
par
ISO2000
Isolant réflecteur respirant certifié avec écran HPV et laine de lin. Destiné à l’isolation des toitures et murs par l'extérieur, il permet de réaliser en une seule pose l’isolation et l’étanchéité. Haute résistance thermique mesurée selon la norme NF EN ISO 22097:2023 : R = 3,60 m².K/W (avec 2 lames d'air). Étanchéité à l'eau (membrane classée W1) et à l'air. Perméabilité à la vapeur d'eau pour réduire les risques de condensation (Sd =0,03 m, pour l'écran HPV intégré). Membrane HPV marquée CE comme écran de sous-toiture et écran pare-pluie. Isolant propre, aucune poussière, fibre nocive ou irritante. Classé A+ pour la qualité de l'air intérieur. Membrane "débordante" avec bande auto-adhésive pour un parfait recouvrement des lés et la suppression des ponts thermiques.
Sécurité Incendie
par
CSTB
Thématique en ligne. La Thématique est un service d’information technico-réglementaire, unique et incontournable, qui met à disposition du professionnel l’ensemble des textes de référence indispensables pour la réglementation applicables aux bâtiments d'habitation, aux Etablissements recevant du public (ERP), aux Immeubles de grande hauteur (IGH), résistance et réaction au feu, Systèmes de sécurité incendie (SSI), règles de calcul, détection et alarme, lutte contre l'incendie, signalisation, plans et consignes, éclairage de sécurité, etc. Les plus: •Disposer d’un périmètre dédié uniquement à la sécurité incendie •Disposer d’un contenu illustré et didactique, complémentaire au référentiel •Suivre en temps réel l’actualité technique et réglementaire et les faits marquants du domaine •Disposer d’une organisation thématique pertinente et efficace •Accéder directement à l’info recherchée sans avoir à parcourir le texte intégral. Est accessible depuis le portail Batipédia, www.batipedia.com.
Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris
Consultez le magazine
Votre avis compte
Faut-il craindre la
concurrence chinoise
, notamment en matière de photovoltaïque ?
(37 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
Énergie solaire : quand les Chinois créent de l'emploi ... dans le Doubs !
DAS Solar, une entreprise chinoise, ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi sa direction.
Les marchands de sommeil ont encore de beaux jours devant eux
La Cour de cassation a annulé la condamnation d'un propriétaire à un an de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende pour avoir contraint des familles à la cohabitation dans des conditions insalubres.
Tour Occitanie : la Ville rose aura bien son gratte-ciel
Le Conseil d'État a débouté mardi des opposants à la construction de la Tour Occitanie, un immeuble de 150 mètres de haut prévu dans le centre de Toulouse, jugeant leur pourvoi irrecevable.
Vinci Énergies teste en grandeur nature les avantages et les limites du courant continu
Chaque transformation de courant continu en courant alternatif (et inversement) génère une perte d'énergie variable selon l'efficacité et la charge des onduleurs. Vinci Énergies élimine ces pertes.
Victime d'un trouble anormal de voisinage : vous pouvez agir en justice !
Un trouble anormal de voisinage est un trouble grave et continu suite auquel la victime peut demander en justice la cessation du celui-ci et des dommages-intérêts sans avoir à prouver la faute de l'auteur du trouble.
Travail dissimulé : une entreprise (béton prêt à l'emploi) écope d'une lourde amende
La société jurassienne de fabrication de béton prêt à l'emploi Rusthul bétons et son patron ont été condamnés à 320 000 euros d'amende au total pour travail dissimulé.
Dernières Newsletters Thématiques
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Comment révolutionner et optimiser les échanges entre les professionnels??
Dans un monde en pleine croissance, le secteur du BTP (bâtiment et des travaux publics) connaît une révolution technologique.
Quels sont les avantages de se former avec Eurobail Formation??
La formation continue devient de plus en plus une obligation incontournable plutôt qu’une simple option dans le marché professionnel actuel en constante mutation.
Sécurisez votre habitat : l’importance de la mise aux normes électriques
La mise aux normes électriques est essentielle pour garantir la sécurité de votre logement et de ses occupants.
Nouveautés Produits
REVERSO
par
SEAC
Système Poteaux-dalle Mixte Bois-Béton. REVERSO est composé de poteaux (en bois ou en béton), de bandes noyées et du plancher Predal-Seacoustic, associé à un plafond spécifique à l'usage du bâtiment. Grâce à ce système, jusqu'au dernier moment, la répartition des espaces de logements ou de bureaux peut être ajustée en fonction des besoins des futurs utilisateurs. En effet, la distribution des surfaces est personnalisable jusqu'à la fin de la construction et peut être facilement modifiée par la suite. Avantages : • Impact environnemental optimisé : le choix de la solution Predal-Seacoustic 15+8 EBS + bandes noyées, des gains importants sur la structure du bâtiment. • Faible empreinte carbone • Mise en œuvre traditionnelle et industrielle • Capacité à répondre aux objectifs RE2025, 2028, 2031 • Impact très favorable sur la valeur de l'Analyse de Cycle et de Vie (ACV) de la structure. Caractéristiques principales : • Ossature mixte bois-béton pour bâtiments évolutifs • Adaptable à bureaux et logements sans modifications • Conception modulaire, flexible et biosourcée • Faible empreinte carbone, conforme RE2020, RE2025 • Réduction des coûts grâce à préfabrication optimisée • Utilisation de matériaux biosourcés pour durabilité • Association Plancher Predal-Seacoustic + Système NPS pour performance environnementale • Mise en œuvre traditionnelle : Plancher EBS • Mise en œuvre industrielle : Predal-Seacoustic A retenir : • Biosourcé • Empreinte bas carbone • Adaptable aux diverses méthodologies de mise en œuvre et conditions spécifiques de chaque chantier •Réduction des matériaux • Réduction des délais • Réduction des coûts
Climatisation rayonnante haute performance
par
REHAU
La Climatisation rayonnante haute performance permet d'améliorer le confort des habitants tout en optimisant l'efficience énergétique du bâtiment.. Cette nouvelle solution de climatisation rayonnante haute performance fonctionne grâce à la combinaison de trois équipements : le plafond RAUTOP, le déshumidificateur, la régulation NEA SMART 2.0 Ces trois produits combinés offrent un excellent confort thermique dans un habitat, sans mouvement d'air, sans déplacement de poussière, sans bruit et sans entretien. La climatisation rayonnante est basée sur un système de tubes PER intégrés au sol et/ou au plafond permettant de réduire la température ambiante de la pièce en faisant circuler de l’eau à basse température. En combinant ce système avec un déshumidificateur, cela permet de réduire le taux d'humidité ambiant et ainsi de pouvoir augmenter les performances de la surface rayonnante. La température de l'eau qui circule à l'intérieur du système pourra ainsi être abaissée sans risque de condensation. Afin de gérer le tout de façon optimal, l'ensemble est piloté par la régulation NEA SMART 2.0 (filaire ou non-filaire) qui mesure en permanence la température ambiante ainsi que l'hygrométrie de chaque pièce. Cela lui permet de déterminer la température d'eau du circuit la plus adéquate pour un confort maximal. Cette solution peut être facilement pilotée par l’application Amazon Alexa.
EcoPeg 35
par
EDILIANS
Isolation de toiture. - Fabriqué en France. - Non irritant et sans poussière - Doux au toucher - Produit sain - Pose et découpe facile