Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Façade
Ravalement de façades anciennes : trois solutions
Bardages bois, une offre diversifiée pour les façades
Restaurer les façades façon tradition
Quelle Isolation thermique par l’extérieur en façades ?
Décorer avec les enduits ou le bardage ?
Isolation par l’extérieur, quelles fixations choisir ?
Il existe différents modes de fixation en matière d’Isolation Thermique par l’Extérieur.
18/10/2016
Une reprise d’enduits plâtre en façade… à refaire
Sur cet immeuble collectif d’habitation, la reprise de l’enduit plâtre mis en œuvre sur une façade en bois a conduit à l’ouverture de fissures importantes. Qu’aurait-il fallu faire ?
02/09/2016
Quand la mérule attaque un bâtiment rénové
La rénovation de la façade d’un ancien bâtiment en maçonnerie de pierres, fortement exposée au vent et à la pluie, a été à l’origine d’un important désordre…
30/06/2016
Sinistre à la loupe : un gonflement de mortier plâtre et chaux
Le sinistre étudié concerne un décor de fausses pierres en mortier de plâtre et chaux (MPC) sur des façades en briques d’un immeuble des années 1900.
15/10/2015
ITE : filière sèche ou humide ?
Economies d’énergie, absence de perturbation… l’ITE une solution d’isolation des murs de plus en plus plébiscitée sur le marché français.
15/07/2015
Humidité sur cloison de doublage
Des travaux de rénovation d’une maison individuelle ont donné lieu à un sinistre sur une cloison de doublage gorgée d’humidité.
10/07/2015
Décollement d’enduit monocouche décoratif
Le sinistre étudié concerne un bâtiment collectif d’habitation à R + 5.
16/04/2015
Décollement d’enduit de façade sur un support peint
Le sinistre étudié concerne la façade d’une maison ancienne dont l’enduit initial avait été recouvert d’une publicité peinte, puis d’un enduit monocouche projeté.
20/03/2014
ITE sous enduit : soigner les points singuliers
La pérennité d’une ITE et sa performance thermique passent par la bonne tenue et l’étanchéité du système aux points singuliers et par la réduction des ponts thermiques. © Pavatex
27/06/2013
ITE : des systèmes toujours plus performants
Les Réglementations Thermiques placent l’isolation comme incontournable pour atteindre d’ici 2020, les objectifs de 20% de réduction de consommation d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre.
30/05/2013
Bardages et ITE : comment optimiser tous types de construction
L’ITE assure une haute performance de l’isolation grâce à la suppression des ponts thermiques. Les systèmes à lame d’air ventilée se mettent en œuvre avec de nombreux matériaux, donnant libre cours à une grande palette de solutions esthétiques.
06/02/2013
Rénover en ITE : quelle solution technique choisir ?
Dans l’habitat collectif comme dans la maison individuelle, l’entretien et la rénovation énergétique des bâtiments est un secteur à très fort potentiel. Il représente en France 16,2millions de m2/an.
27/11/2012
ITI, ITE et étanchéité à l’air : une façade 3 en 1
L’option technique d’une façade préfabriquée BBC offre rapidité d’exécution, compétitivité et performance thermique. Démonstration avec la façade F4 de chez Isover
13/05/2012
Enduits à la chaux : quel type d’application en rénovation ?
Conjugant qualités esthétiques et performances techniques, les enduits à la chaux héritent d'une mise en œuvre ancestrale.
09/05/2012
ITE par éléments rapportés : des solutions diversifiées
La technique permet d’améliorer les caractéristiques techniques et esthétiques d’un bâtiment en une seule opération.
01/04/2012
Réaliser une façade en briques à joints vifs
Grâce aux joints vifs, les maçonneries en briques apparentes sont esthétiques et offrent une isolation thermique par l’extérieur sans rejointoiement.
25/02/2012
Isolation par l’extérieur : des précautions s’imposent…
L’isolation thermique par l’extérieur offre un confort intérieur économique très apprécié. Attention de bien respecter les règles de l’Art.
14/11/2011
Habiller une façade en zinc
Pour habiller une façade aujourd’hui une nouvelle solution zinc existe. Descendre du toit pour exercer son talent sur les façades, voilà un marché en devenir pour les couvreurs.
08/04/2011
Isolation thermique par l'extérieur en rénovation
Avec le renforcement du cadre réglementaire, l’ITE prend un nouvel essor sur le marché de la réhabilitation en s’inscrivant en plein dans la ligne des économies d’énergies.
06/04/2011
Isolation thermique par l'extérieur : système collé, fixé-calé ou par rails ?
Le cahier des charges peut être des plus divers… L’ITE offre une réponse spécifique à chaque situation en fonction de la nature du bâtiment et de ses contraintes techniques. Reste à choisir en connaissance de cause…
05/01/2011
Enduits sur isolant extérieur : de multiples possibilités
Parmi les techniques de protection des systèmes d’isolation par l’extérieur, les enduits sont les plus utilisés. Protecteurs et décoratifs, ils se déclinent en une grande variété de finitions adaptées aux canons esthétiques les plus divers et permettent de conserver des spécificités locales.
21/05/2010
Bardages bois et dérivés : de multiples réponses
Portés par l’engouement écologique et la nécessité de consommer moins d’énergie, les bardages bois et dérivés s’imposent. Ils ont évolué pour apporter les réponses aux demandes. © James Hardie
19/04/2010
ITE : un bardage bois sur ossature bois ou alu
La technique allie esthétisme et performance énergétique du bâti mais ne s’improvise en aucun cas. Une véritable réflexion est indispensable dès la phase de conception du projet pour prendre en compte toutes les contraintes techniques de l’ouvrage. © Architecture et bois
13/01/2010
Rénover une isolation par l'extérieur : gare aux fissures !
Un marché d’entretien, de rénovation ou de réfection des système d'isolation thermique par l'extérieur les plus anciens ou présentant des défauts de réalisation s’est développé. Comment choisir la solution adaptée ?
18/11/2009
Le torchis : un ancêtre un peu délicat...
Ce matériau à base de terre n’est pas nouveau mais sa technique de mise en œuvre s’est un peu perdue avec l’arrivée des produits manufacturés modernes.
18/11/2009
Un décollement d'enduit peu banal !
Au bout de quelques années, l’enduit de façade d’un bâtiment se fissure puis se détache de son support. Des plaques d’enduit tombent, entraînant la peau de la maçonnerie qui s’arrache. Verdict de l’expert : l’enduit était incompatible avec la maçonnerie en béton cellulaire…
17/11/2009
Décollement de plaquettes en façade : à qui la faute ?
Quelques années après la réalisation de l’ouvrage, les plaquettes de parement en terre cuite de la façade ont commencé à se décoller. Fissurations et plaquettes sonnant le creux ont peu à peu entraîné des décollements par plaques plus importants. À qui la faute ?
17/11/2009
Chaînage discontinu : fissures certaines !
Des fissures verticales se sont rapidement ouvertes dans les enduits de façade à proximité des angles pignons/façades au niveau des encuvements d’une maison individuelle. Quelle en est l’origine, pouvait-on les éviter ?
17/11/2009
Produits minéraux pour le ravalement de façade d'un collège de Montpellier
La façade du collège Saint François-Régis, situé à Montpellier (34), vient d'être entièrement rénovée. Ce bâtiment, dont la partie la plus ancienne remonte au début du XVIIe siècle, se trouve dans le centre historique de la ville et plus précisément dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP). Ses 850 m² de façade, composés de matériaux hétérogènes (moellon de pierre, pierre calcaire et béton) ont été restaurés à l'aide de produits minéraux de KEIM (enduit de rénovation et patine).
23/01/2009
Bardages : 3 systèmes esthétiques et isolants
Esthétisme, facilité de mise en œuvre et performance énergétique du bâti… trois fondamentaux auxquels répondent parfaitement les matériaux utilisés aujourd’hui en bardage rapporté.
17/09/2008
Enduit : 1, 2 ou 3 couches ?
Ce sont la nature et les caractéristiques techniques du support qui vont déterminer le type d’enduit à mettre en œuvre.
19/03/2008
Le grand retour des mortiers à base de chaux
La chaux, un matériau « vieux comme le monde », revient en force depuis quelques années. Montage de pierres, de briques, de pierres naturelles, rejointement, bétons de chanvre, enduits, badigeons… démontrent l’étendue du champ d’application de la chaux…
28/02/2008
4 solutions en béton pour un aspect pierre
Quelque 89 % des Français rêvent d’être propriétaires et 82 % d’acquérir une maison*.Conséquence : le décor de façades, porté par cet engouement pour l’habitat individuel personnalisé, se démocratise.Au bénéfice des produits en béton, simples à poser et à l’esthétique identique aux appareillages en pierre.
20/02/2008
Le monocouche, un atout pour l’artisan
Depuis 30 ans, la technique d’enduisage « monocouche » s’affirme chaque année. Classée innovante hier, elle est en voie de rejoindre le DTU Enduits, récemment révisé. Une technique réservée aux spécialistes même si les maçons en sont de plus en plus friands !
14/02/2008
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
07/11/2007
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Produits
ISOLTECO®
par
EDILTECO® France
Enduit à projeter prêt à l’emploi. ISOLTECO® est une formulation légère à base de billes de Polystyrène, pour l’isolation thermique intérieure et extérieure. C’est une solution idéale permettant de bien isoler et d’imperméabiliser les murs en une seule opération grâce à son rendement élevé. ISOLTECO® se met en œuvre très facilement sur différents types de supports existants et rattrape les irrégularités, défauts d’épaisseur ou de verticalité du mur, en travaux neufs comme en rénovation. - Enduit Polyvalent : Utilisation intérieure et extérieure. - Facilité de mise en œuvre ? rapidité d’application (pas de fixations ni colles). - Compatibilité avec tous les supports. - Suppression des ponts thermiques et spectres de maçonnerie. - Correction des erreurs d’épaisseurs et de faux aplombs des murs. - Très bonne résistance mécanique.
MIXTHERM ATL
par
Charot
Chauffe-eau. Le MIXTHERM A.T.L. est un préparateur d’eau chaude sanitaire équipé d’un serpentin INOX immergé en partie basse afin d’optimiser le transfert thermique. La version B est également pourvue d’un deuxième serpentin immergé en partie haute pour le transfert d’énergie d’une deuxième source d’appoint, ou, connecté au 1er, pour doubler la surface d’échange pour une source d’énergie unique. . -Reservoir vertical en Acier Thermo-Laque (A.T.L.) capacité 200 à 1000 litres -Anode magnesium -Temperature < = 85°C -Pression de service : 7 bar maxi -Buse demontable Ø 100 -Jaquette calorifuge : * ISOL 50 classée au feu M3 ep. 50 mm Finition P.V.C. pour 200 et 300 litres * ISOL 100 classée au feu M3 ep. 100 mm Finition P.V.C. pour 500 à 1000 litres -Version A * 1 Echangeur serpentin inox en partie basse. Par exemple pour un circuit primaire solaire -Version B * 2 Échangeurs serpentin Inox identiques placés en partie basse et en partie haute
MASTER SOLAIRE GAZ INOX
par
Charot
Générateur à gaz. Le MASTER SOLAIRE GAZ INOX regroupe en un seul appareil les caractéristiques d’une production E.C.S. solaire et d’un appoint gaz type Master Gaz. La version inox permet le stockage de longue durée de l’eau à 95°C. . -Réservoir vertical en Acier Inox 316 L capacité 1500 à 3000 litres -Température maxi 95°C -Pression de service : 7 bar maxi -Foyer et faisceaux de tubes en Inox, plaque de fond et bride en ATL (option tout INOX sur demande) -Réchauffeur tubulaire démontable en inox en partie basse, raccordé aux panneaux solaires *Primaire : 80/60°C *Eau glycolée à 30 % *Secondaire : 10/60°C -Corps de chauffe en partie haute équipé d’un brûleur à air pulsé puissance 40 à 80 kW selon capacité -Rendement 93 % sur PCI -Installation intérieure -Pilotage et surveillance de l’appoint gaz par régulateur Pack Control 3 -Pompe d’homogenéisation (fonction nuit) -Jaquette calométal M0, ép. 100 mm, finition tôle Isoxal -Système cheminée ou ventouse
Votre avis compte
Croyez-vous que le
non-remplacement de la niche fiscale Pinel
soit une une bonne idée ?
(28 votants)
Oui, probablement
Non, pas vraiment
Articles
+ commentés
+ lus
À Lyon, un immeuble sans chauffage ni climatisation, une "première" en France
À Lyon, en 2026, un immeuble résidentiel capable de garder une température intérieure entre 22 et 26 °C, sans l'aide de radiateurs ou de climatiseurs, devrait sortir de terre. Une "première" pour la France.
Énergie solaire : quand les Chinois créent de l'emploi ... dans le Doubs !
DAS Solar, une entreprise chinoise, ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi sa direction.
Feu couvant pour la construction bois
Trois ans après la publication de la doctrine des sapeurs-pompiers de la préfecture de police concernant la protection contre l'incendie des ouvrages à structure bois, la situation est pour l'instant au point mort.
Les avantages de la clim réversible : le confort été comme hiver à petit prix
La climatisation réversible s'invite de plus en plus au sein des habitations. En effet, cette technologie, aussi appelée pompe à chaleur air/air, comporte de nombreux avantages
Taxe sur les logements vacants : quand le fisc fait son mea culpa
L'administration fiscale a commis "quelques erreurs" ce mois-ci sur des avis de taxe sur les logements vacants "envoyés à tort", a indiqué la Direction générale des Finances publiques.
Au salon IBS 2024, l'actualité est toujours dominée par le décret BACS
Les grands spécialistes de la GTB (Gestion Technique de Bâtiment) ont enfin compris que le décret BACS concerne aussi de petits bâtiments et développent une offre adaptée, plus simple et moins chère.
Dernières Newsletters Thématiques
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Les bâtiments industriels
Adaptabilité, résistance et performance énergétique : les bâtiments industriels sont désormais pensés pour allier efficacité opérationnelle et impact environnemental réduit, répondant aux enjeux modernes du secteur.
Le développement durable : un enjeu essentiel pour le secteur du bâtiment
Environnement, efficacité énergétique et responsabilité : le développement durable est désormais une priorité pour les professionnels du bâtiment, désireux de bâtir un avenir plus respectueux et résilient.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Les avantages de la clim réversible : le confort été comme hiver à petit prix
La climatisation réversible s'invite de plus en plus au sein des habitations. En effet, cette technologie, aussi appelée pompe à chaleur air/air, comporte de nombreux avantages
Eco-PTZ : qui peut en demander un ?
Qui peut bénéficier de l’éco-PTZ ? Depuis 2009, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un dispositif de l’Etat qui a permis à de nombreux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.
Construction durable : l’importance des rupteurs de pont thermique
Afin de construire des habitats durables et performants énergétiquement, plusieurs solutions existent.
Agenda
Novembre 2024
Le 19 à 09:00 : PISCINE GLOBAL EUROPE
Décembre 2024
Le 11 à 09:00 : ENERGAIA
Nouveautés Produits
EPICOR CPQ - Configuration 3D commerciale & technique
par
ITCelerator
Configurateur 3D, Devis & BOM dans un seul & unique référentiel produits. EPICOR CPQ est une solution de configuration de produits (Configure, Price, Quote) destinée à simplifier et automatiser le processus de vente, principalement pour les entreprises qui offrent des produits complexes et personnalisables. Omnicanale, la solution permet de gérer l'ensemble du cycle, depuis le lead B2C à la génération des nomenclatures, sans oublier le chiffrage et passage de commande par le revendeur.
RapiDeck®
par
Amadio&C S.p.A.
Système de coffrage horizontal. Rapideck est un système de coffrage horizontal, idéal pour toutes les dalles de béton coulées pour des œuvres de grandes dimensions. Les points forts de Rapideck: vitesse et sécurité dans le montage et le démontage, grâce à un petit nombre d’éléments (très intégrés et interchangeables). Une gamme complète d’accessoires (étais DIN EN 1065) permet de réaliser n’importe quelle configuration de façon facile et économique, en réduisant au minimum et en facilitant les adaptations latérales nécessaires. La structure en aluminium garantit la légèreté, son panneau en contreplaqué phénolique le rend résistant à l’eau et donc durable dans le temps (100+50 utilisations minimum). Rapideck est disponible soit avec une tête fixe soit avec une tête à décoffrage rapide, qui facilite le décoffrage avec gain de temps et économie de nombre des panneaux.
Marine3S®
par
LOFTNETS
Filet d’habitation horizontal intérieur. Vous avez un vide à sécuriser ? Un espace à optimiser tout préservant le passage de la lumière et les volumes intérieurs ? Léger et design, le filet d'habitation horizontal est une solution d'agencement sur-mesure ultra-adaptable, qui offre un espace détente confortable et sécurisé. Fabriqués dans notre atelier bordelais en mailles tressées exclusives Marine3S®, ils sont disponibles dans un large choix coloris et de largeurs de mailles, se pliant à tous les projets et tous les styles d'habitat