Décollement d’enduit monocouche décoratif
Le sinistre étudié concerne un bâtiment collectif d’habitation à R + 5. Publi-Information
L’enduit monocouche utilisé en fonction décorative finition grattée sur un support en béton banché de façade sonne creux et se décolle par plaques entières en rupture adhésive.
- Support béton et enduit monocouche décollé.
Le désordre est consécutif à un défaut d’adhérence de l’enduit monocouche projeté sur un support lisse et non absorbant en béton. Il est dû à :
- un manque de préparation du support en béton poussiéreux favorisant une mauvaise adhérence ;
- la réalisation d’un gobetis d’accrochage pelliculaire et discontinu, quasi inexistant ;
- la mise en œuvre d’une couche d’enduit d’épaisseur totale importante, de l’ordre de 15 mm, entraînant un alourdissement de l’enduit par surabondance de matériau projeté.
Ce qu’il aurait fallu faire
- Plaque d’enduit décollé d’épaisseur 15 mm.
Conformément à la fiche technique de l’enduit monocouche et du CPT d’emploi et de mise en œuvre des enduits monocouches d’imperméabilisation certifiés CSTB, il convenait de :
- réaliser un lavage à l’eau haute pression du support pour éliminer toute trace d’huile de décoffrage, de pulvérulence ou de laitance en surface du béton ;
- appliquer en première passe, un gobetis d’enduit avec adjonction de résine d’accrochage dans l’eau de gâchage sur une épaisseur de 5?mm ;
- limiter à 10 mm l’épaisseur totale de l’enduit monocouche fini (pour les deux passes : la seconde passe de finition étant réalisée sur le gobetis d’accrochage raffermi).
Source : batirama.com / Fondation Excellence SMA Frédéric Delmarre