Profiter de faire un ravalement de façade pour apporter en plus une isolation thermique par l’extérieur (ITE), voilà une opportunité qui saura séduire bon nombre de clients en mal de confort intérieur.
Les bienfaits sont connus et reconnus avec d’abord une baisse des consommations d’énergie nécessaires au chauffage et à la climatisation, la suppression des ponts thermiques mais aussi la protection des maçonneries face aux intempéries et aux variations de températures tout en conservant les surfaces intérieures dans le cadre d’une rénovation.
Autre atout important depuis peu, la construction s’en trouve valorisée du fait d’un meilleur diagnostique de performance énergétique (DPE).
Précisons que chaque procédé d’isolation thermique par l’extérieur doit bénéficier d’un agrément technique européen (ATE) et d’un document technique d’application (DTA) afin de permettre l’assurabilité des entreprises en France pour l’ensemble des travaux réalisés avec tous les éléments constitutifs du système, à savoir l’isolant, l’enduit et les accessoires de pose.
Dans le cas présent, un économiste de la construction voulait mettre en œuvre un procédé d’ITE pour faire des économies d’énergies et ressentir un meilleur confort intérieur.
D’une façon générale, on démarre à 15 cm du sol. Cette valeur de 15 cm est définie par le “Code de la route de l’isolation par l’extérieur”, le Cahier des Prescriptions Techniques CPT 3035 qui définit les règles de mise en œuvre.
Si on a un sol béton avec une inclinaison de plus de 2?% on peut commencer à 2 cm du sol pour éviter d’avoir des rejets d’eau de pluie sur le complexe d’isolant.
Ce rail de départ est normé dans le CPT 3035, il doit être en aluminium ou galvanisé et doit répondre à des caractéristiques sur ses dimensions.
Ainsi, le rail de départ (2,50 m de long) doit être fixé par des chevilles adaptées au support espacées de 30 cm, et la distance minimale réglementaire entre deux rails est de 2mm afin de permettre sa dilatation (l’aluminium se dilate de 1 mm/m).
Pour faire face à la demande en évolution du marché en matière d’isolation thermique par l’extérieur et de ravalement de façade, Weber s’appuie sur un réseau de partenaires entrepreneurs.
Ce réseau Webertherm s’articule autour d’artisans issus de métiers différents tels que des façadiers, maçons ou peintres. Ils sont formés par Weber aux techniques de mise en œuvre du ravalement et de l’isolation thermique par l’extérieur dans le respect des règles de l’Art et le CPT 3035.
Ce ne sont pas moins de 1 000 compagnons qui ont été formés en deux ans dans quatre centres de formation.
Source : batirama.com / Laurent Denovillers
Le verre cellulaire est un matériau exceptionnel, pour ses qualités d'isolation en premier mais aussi: totalement recyclable il est déjà issu du recyclage, non combustible et non propagateur du feu, stable à toutes les agressions chimiques et bactériologiques, ne dégage aucune émanation (pas de modification cellulaire dans le temps), existe pour mur et toiture et bien sur comme le dit SABAUDIA 30 ans de garantie totale.
De même aspect que le PSE Graphité, il est désormais possible d'isoler avec du VERRE CELLULAIRE en finissant avec un enduit à la chaux. Toutes les caractéristiques de cet isolant sont garanties 30 ans y compris son pouvoir isolant. Le verre cellulaires est incombustible et totalement étanche/imputrescible. Foamlime de Foamglas.
Beau diaporama mais pas tout à fait complet toutefois, et surtout il y a deux points gênants: un polystyrène graphité doit être protégé des UV par une bâche, et 10 chevilles ne sont pas toujours suffisantes, il en faut parfois 12.
- -
Moi j'ai fait appliquer de la céramique projetée sur ma façade et ma toiture. En plus d'être joli, j'ai gagné près de 20 % de consommation de gaz en moins. Je suis vraiment content. Je conseille vivement le ThermaCote