50 ans de vie professionnelle m’ont appris que plus il y a de cadres réglementaires, plus il y a de fraudeurs, de frimeurs et de racketeurs. Aucun certificat, aucune attestation (a fortiori payante et coûteuse) ne compensera jamais la confiance qui s'établit entre pros habitués à travailler ensemble. La seule vraie bonne solution est celle de la dénonciation bienveillante: j'ai dénoncé des centaines de pros dans tous les secteurs du BTP comme étant recommandables. Ca crée des réseaux actifs et positifs, qui fonctionnent à merveille. En 50 ans, j'ai actionné une seule fois ma décennale, et encore, c'était pour rendre service à mon client!
xxx
29/02/2024 18:47:10
il y a des normes de base elles ne sont pas respectées dans la C15-100 ils faut pouvoir retirer les fils si problème, encore aujourd'hui sur chantier ils ne mettent pas de gaines??? impossible de retirer si problèmes la décennale paye, les cons, ce sont ceux qui respectent mais ils sont trop cher pour leurs devis, et ce sont eux eux qui payent la décennale et c'est pareils pour l'isolation, tout le monde fait tout et, ils savent tout faire, il n'y a plus besoin d'écoles mais les RGE et les DPE c'est du business, ça fait faire des stages, ça occupe le peuple, de toute façons ils viennent les mains dans les poches, et on augment les coûts de l'immobilier, on va dans le mur les gens ne pourront plus payer
l artiste
10/02/2024 07:43:19
mrd ....va falloir encore payer pout travailler !!
Manu
29/01/2024 17:42:47
En ce qui concerne QUALIBAT, c'est eux qui font la pluie ou le beau temps, tout dépend où on se situe, pour rappel quand la CAPEB a demandé le coup par coup pour les non RGE, c'est QUALIBAT qui a œuvré et qui a complexifié ce qui s'est appelé la qualification chantier. Il n'en voulait pas dès le depart, cette qualification qui a été expérimentée pendant deux ans et abandonnée car très peu utilisée par les artisans. L' administratif y était trop contraignant.Nous devons être jugé sur notre travail pas sur dossier.
yves
26/01/2024 09:49:48
La certification RGE est une vaste foutaise et ne garantie en rien la qualité du travail. Elle permet juste de facturer plus cher et ainsi de capter les aides normalement destinées à l'usager. Il est également vrai que le mode de calcul des DPE est complètement absurde. Quand aux travaux préconisés et surtout chiffrés par le diagnostiqueur... Autant demander à une aide soignante de pratiquer une opération neurochirurgicale... Chacun son métier. Il m'a été préconisé pour 150 euros du m² une isolation par le sol dans un logement sans vide sanitaire. Quid des cloisons et autres installations sanitaires... Ce genre de travaux est strictement impossible sans détruire la totalité de l'existant. Le calcul actuel du DPE est une vaste mascarade mise en place par des technocrates incompétents dans le domaine. Nombreuses sont les pompes à chaleur posées par des entreprises RGE avec les aides de l'état qui ne fonctionnent pas correctement car posées par des chauffagistes en voie de recyclage et n'ayant aucune compétence dans le domaine.
Thierry
25/01/2024 19:51:15
Tout ce qui est mis en place aujourd'hui, n'à qu'un seul but. Faire de l'argent ! Il n'y a pas d´écologie de faite, pas plus d´économie et encore moins de recyclage. Le Roy Louis 14 se retourne dans sa tombe. Il s'aperçoit que c´était un enfant de cœur par rapport à ce que l'on a au gouvernement. Les normes vont entre autre payer la réfection des jardins du Roy soleil. Il faut encore plus de normes et encore plus surtout que ceux qu'il est mette en place n'y comprennent rien. En bref comment voler l'argent tout en faisant croire que c'est honnête.
Pat BRULE
25/01/2024 18:06:52
Bonjour, Nous avons été RGE et Administrateur Qualibat RGE pendant 4 ans ! Nous avons été déçus de voir que malgré notre rigueur et le "pavé" de dossiers qu'on a du remplir ainsi que notre certification confirmée par Socotec, que l'on nous refuse notre prolongation de certification pour la qualité de nos photos avant et après !!!? C'est un moyen de faire de l'argent sur les TPE, qui eux, non pas un service complet, pour répondre aux nombreuses exigences de Qualibat (enquête de satisfaction auprès des clients et propositions d'évaluation du logement de nos clients). Il paraît qu'il suffit que le responsable du service est la qualification pour que l'entreprise obtienne la Certification RGE. C'est une formation intéressante et enrichissante. Mais, elle devrait être gratuite ou plus accessible à tous au RGE et non RGE. NB : Nous avons fait 7 sessions de formation à nos 2 poseurs
MerciMacron
25/01/2024 16:45:51
Les critères d’attribution du coefficient ont certainement été établis par McKinsey & Company C’est ahurissant !!! Une clim vous fait passer de G a D alors que l’isolation de l’enveloppe (murs et ouvrant )pour un budget 4 fois supérieur ne vous amène qu’à F Quel serait votre choix ? Un cumulus de 100 litres pour 2 personnes vous pénalise par rapport rapport à un 50 litres … Allez expliquer ça aux occupants … Mais le pire c’est que le coefficient d’aujourd’hui peut être très différent dans 6 mois Il faudra alors refaire les travaux … Usine à gaz , maquillage idéologique de « responsables » hors-sol dont l’incompétence n’a d’égal que le la haute estime qu’ils ont d’eux même et leur suffisance. On est très mal …
Thierry DANIEL
25/01/2024 14:35:33
La mise en place d'une rénovation énergétique soit par isolation soit par changement de menuiserie soit par changement de chaudière est une aberration économique. Dans le meilleur des cas, on mettra plus de 20 ans à récupérer l'investissement. Seule la production d'énergie locale associée à des travaux raisonnables doit être utilisée afin d'utiliser l'argent public (que l'on fait payer à nos enfants) à bon escient. Ces subventions plus raisonnables sur des travaux plus raisonnables permettrait de dégager des fonds pour des vrais enjeux sur l'éducation et la recherche.
Thierry DANIEL
25/01/2024 14:32:58
La mise en place d'une rénovation énergétique soit par isolation soit par chgt de menuiserie soit par changement de chaudière est une aberration économique. Dans le meilleur des cas, on mettra plus de 20 ans à récupérer l'investissement. Seule la production d'Energie locale associée à des travaux raisonnables doit être utilisée afin d'utiliser l'argent public (que l'on fait payer a nos enfants) à bon escient. Ces subventions plus raisonnables sur des travaux plus raisonnables permettrait de dégager des fonds pour des vrais enjeux sur l'éducation et la recherche.
patrick
23/01/2024 21:20:15
NON… TROP de procédure stériles, vous tuez les artisans qui croulent sous la paperasse, comme les AGRICULTEURS, tout ceci via la pression de tous ces pseudo lobbying écologiste, et autre ONG financé par ...." ???????" qui ont détruits nos entreprise manufacturières, toutes nos industries, et notre nucléaire, ne soyez pas des moutons, servez-vous de votre cerveau, et réfléchissez à qui profite ces milliers de procédures issues ou non de Directives souvent Européenne. Toutes les entreprises européennes de l’Est ou non, ne seront pas assujetties à toutes les contraintes votées par nos PSEUDOS législateurs, et ce sont eux qui prendront les marchés de nos Artisans, ce n’est même plus le début de la fin, c’est une hérésie… Vous les consommateurs, vous payez toutes ces contraintes et procédures…
jlchauff
23/01/2024 17:24:44
Le RGE n'est qu'une vaste rigolade. Il suffit de voir certain chantiers réalisé pour s'en rendre compte. RGE passé, RGE controlé égale RGE acquis. Je ne vois pas pourquoi nous sommes constamment contrôlés. je pense que d'une année sur l'autre avec un zéro faute et félicitations au bout d'une dizaine d'année il n'y a aucune raison pour qu'une entreprise se mette à faire du sale boulot. On ne vérifie pas tous les ans un bac ou un permis il devrais en être de même pour le RGE. Ce fameux RGE demande surtout un peu plus de travail de paperasserie et bien évidemment un petit chèque !!!!!
Ptiwip
23/01/2024 16:24:09
Oui, cela simplifierait la certification RGE, et permettrait d'avoir à faire à des artisans compétents en performances énergétiques.
stepbes
23/01/2024 08:02:54
Le principe du RGE est beaucoup trop administratif, il faut simplifier en regardant surtout la qualité du travail fourni et c'est cela qui compte pour l’amélioration de l’habitat.