Sondage : Le label RGE et l'éco-conditionnalité des aides publiques à la rénovation énergétique c'est ... (2656 votants)
14 Commentaires
guytoune
01/10/2014 14:02:40
Mat je crois qu'on ne rénove pas en raison de l'incompétence des "vieux" mais parce que la société de consommation est passée par là, que la recherche, les techniques et les matériaux ont évolués. Dans 25 ans certains penseront que tu es obsolète et constateront que tu n'avais pas si bien travaillé que cela. En fait en lisant vos commentaires vous avez tous raison et tort à la fois. Il faut une reconnaissance des compétences mais pas à n'importe quel prix et pas dans la soumission à des lobbys et à des cols blancs qui créent des usines à gaz et qui en même tant parlent de simplifications administratives !
Guerry
30/09/2014 21:19:31
A l'heure où le gouvernement veut dérèglementer les professions libérales réglementées, il est paradoxal qu'il veuillent, à l'inverse réglementer la profession d'ingénieur-conseil (et de bureau d'étude) en imposant la labélisation RGE. C'est bien pour faire travailler les organismes de qualification au dépens de nos entreprises : plus de 3000 euros HT pour être RGE dans nos domaines d'intervention, dont 1200 euros HT pour la seule RGE RT2012 collectif. C'est une véritable arnaque institutionnalisée !
Daniel
30/09/2014 19:57:46
Tout cela pour avoir droit aux prêts à taux préférentiels. A votre avis à qui l'état va-t-il prendre l'argent qu'il va retrocéder à nos clients par les prêts à taux zero ? Et bien aux artisans tiens !!! En clair nous allons devoir payer pour travailler.
philippe
06/09/2014 08:17:51
Oui à la formation mais plus on avance plus on balance des normes de plus en plus contraignantes sans retirer les anciennes qui sont obsolètes. Quant au tri des mauvais et bons artisans! Tous les margoulins connus sur la place sont déjà qualifiés pour la chasse aux bonnes affaires (qui dure un ou deux ans le temps que les petits et bon artisans se qualifient). Quant aux contrôles organisés par les certificateurs on sait comment cela marche ! On est déjà tous certifiés. Pour moi c'est une nouvelle usine à gaz qui a pour conséquence une augmentation de la paperasserie et sera une prime aux grosses boîtes de rénovation. C'est un handicap pour la plupart des petits artisans qui réalisent pourtant 75% des rénovations dans mon coin.
je diagnostique
25/08/2014 18:51:48
A quand une qualification RGE pour les parlementaires ou les ministres ? Vu ce qui se passe en ce moment, il faudrait peut être y penser? Soyons sérieux, en quoi une formation de 6 jours toute théorique apporte t elle une compétence supplémentaire ? Il serait plus utile d'imposer, par exemple, une mise à niveau régulière par des organismes sérieux comme l'AFPA et financés par la formation professionnelle, pour ne pas désavantager les TPE.
chauffagiste
04/08/2014 14:46:31
Depuis 1970 que je suis chauffagiste, et quasiment en fin de carrière, en ayant toujours pratiqué mon métier et suivi des formations pratiquement tous les ans dans mon domaine, je trouve cela décevant que l'on ne considère pas nos connaissances, et qu'on nous demande encore et encore du fric, normal l'artisan est la fille de joie déjà du gouvernement et pourquoi pas continuer avec d'autres têtes pensantes. Enfin le déclin est la, pourtant on ne manque pas de gens sensés soit disant formés, formés oui mais pour leur porte-feuille. En conclusion RGE oui mais pas pour les anciens d'abord et une seule formule pour tout avec formation avec un cout raisonnable et de longue durée, car tout artisan est sensé de faire des stages d'info sur les produits installés car la technologie avance et c'est quasiment obligatoire de s'informer par des stages qui nous coutent eux aussi.
construction durable
30/07/2014 08:21:55
Effectivement tout n'est pas parfait. Cependant, il faut prendre en compte que le dispositif vient de se mettre en place. Le dispositif évoluera en tenant compte de ses succès et de ses échecs sans s'éloigner de ses objectifs principaux comme toujours. J'insiste sur la formation (dont le but est la montée en compétence) et l'éco-conditionnalité ne pensez-vous pas que c'est un moyen de faire le tri entre les vrais professionnels et le reste ? Notre société évolue, les attentes de nos clients également, allons de l'avant, voyons le verre à moitié plein...
POINILLON
29/07/2014 23:22:53
Et si le "RGE" était tout simplement une réponse du gouvernement à la CAPEB et autres artisans soit disant "mis en péril" par les auto-entrepreneurs faisant d'une pierre deux coups, éloignant ces derniers d'un bon nombre de marchés et ne remettant pas en question ce statut qui supprime des inscrits au chomage ! Tous les maitres d'ouvrage n'ont pas les moyens de s'offrir les services d'entreprises "qualifiées" offrant leurs services moyennant des tarifs devenant exorbitants et tous les auto-entrepreneurs ne sont pas non plus des "blaireaux" !
bardeur
29/07/2014 21:00:35
Il est évident que la formation est nécessaire tout au long d'une carrière, et nous cotisons pour ça. C'est l'aspect financier qui est gênant. De plus, j'exerce un métier qui n'est même pas dans la liste des activités (étancher). On me met donc avec les couvreurs, qui est un autre métier. La formation est et sera de plus en plus nécessaire. Mais nous imposer de faire des diagnostics thermiques très aléatoires, dont on doit éviter de laisser des traces écrites (conseil de juriste) aux clients, car des cas de réclamations pour objectif non atteint sont apparemment répertoriés. Ce sont des heures de plus pour faire des devis, sachant que les clients en demandent beaucoup avec un taux de retour pas très élevé. Pour un artisan seul, cela devient ingérable. Je préférerai avoir ce temps pour me former davantage (déjà en moyenne 40 h/an) notamment sur les matériaux et les techniques écologiques, ou du moins "durables".
Mat
29/07/2014 08:55:37
Elle est très bien cette mesure. Les temps ont changé il faut se former de nouveau. En effet, si les "vieux" avec le respect que nous leur devons avaient si bien travaillé pendant 25 ans, on ne serait pas aujourd'hui en train de rénover tout ce qu'ils ont fait... Il faudrait cependant simplifier encore les démarches administratives, les dossiers de qualification sont trop lourds.
Jaouen
29/07/2014 08:05:27
C'est plus compliqué que cela. Il y a effectivement la nécessité de faire monter en qualité les prestations, c'est l'objectif fixé par RGE. Toutefois le découpage en pelures d'oignon de certains métiers (les metiers du génie climatique se retrouvent découpés en 6 "compétences" pour lesquelles il faudra présenter 2 chantiers référence tous les deux ans pour chacune d'elle) rend le processus RGE difficilement acceptable. De plus les personnes à l'origine de RGE n'ont aucune notion de la gestion des TPE ou entreprises artisanales du bâtiment, et sous estiment donc complètement l'ampleur de la gestion administrative de ces dossiers. Et, qu'arrivera t'il aux entreprises qui vont se retrouver recalées, une possibilité de réexamen du dossier est elle envisagée pour éviter la disparition pure et simple de l'entreprise concernée et la fragilisation des éventuels collaborateurs?
construction durable
28/07/2014 23:44:41
C'est à cause de raisonnement comme celui-ci que les entreprises du bâtiment en France ont accummulé tant de retard. En effet, les normes, les réglements et les solutions techniques évoluent et nous nous devons de nous former tout au long de notre vie professionnelle. Ceux qui n'ont pas compris cela et refusent de se remettre en question ne font que contribuer à l'insatisfaction justifiée de la maîtrise d'ouvrage. Un exemple concernant le marché de la maison individuelle pour illustrer tout cela : "le paradoxe Français" un parpaing avec un isolant intérieur, une hérésie pour la plupart des pays, cependant les habitudes sont dures et les entreprises Françaises sont réticentes à l'évolution malgré le développement de solutions économiques de qualité.
bardeur
28/07/2014 20:33:55
Ce label RGE est un pseudo diplome qu'il faut payer tous les ans. Qu'il y ait une formation, OK, la thermique n'est pas une chose simple, mais qu'ensuite il faille payer chaque année!!!! Les titulaires de CAP et BEP ne payent pas chaque année pour préserver leur diplomes!!! Cela permet surtout à Qualibat de sauver sa peau, leurs autres qualifs non obligatoires sont en perte de vitesse. J'avoue que voir la CAPEB à l'origine de ce racket, me déçois énormément. Parallèlement, elle mène des combats contre les autoentrepreneurs qui ne sont pourtant pas, d'après les études, un grand danger pour Nous (artisans). RGE = charges suplémentaires, et on ne dit rien.
js maçonnerie
27/07/2014 17:45:24
A bientot 61 balais le 22 aout, dans le batiment depuis le premier aout 1967, 25 années d'artisanat, je ne vais pas retourner sur les bancs de l'école pour passer une soit-disant qualification (RGE). Il pourrait y avoir une qualification d'office pour les anciens pour les deux ou trois années qu'il leur reste.