Equip’Baie et Métalexpo 2016 se dérouleront Porte de Versailles à Paris du 15 au 18 novembre. L’édition 2014 n’était pas un succès. 2016 doit être un tournant et relancer ces manifestations.
Les six organisations professionnelles concernées représentent tous les métiers et toutes les matières des menuiseries extérieures.
IL s’agit de la FFPV (Fédération Française des Professionnels du Verre), SNFA (concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures aluminium), SNFPSA (Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des professions Associées), UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures), UM (Union des Métalliers) et UMB (Union des Métiers du Bois).
Elles se sont plus étroitement associées à Reed, l’organisateur de ces manifestations pour en faire un succès en 2016. Côté exposants, leurs efforts ont déjà porté leurs fruits.
Fin Mars, plus de 230 exposants sont inscrits et cela représente davantage de surface que toute celle commercialisée pour l’édition 2014. Parmi ces 230 exposants, 100 viennent pour la première fois, 70% sont français et 43% sont adhérents de l’une des six organisations professionnelles citées au-dessus.
Le salon comptera 9 secteurs : menuiseries, fermetures, accessoires et composants, produits verriers et vitrages, systèmes de contrôle, protection solaire, services et équipements, machines et outillages, Métalexpo.
La transition énergétique sera le fil rouge des salons Equipbaie et Metalexpo. Plusieurs rendez-vous seront proposés durant les quatre jours :
Dans l’espace 2000, des formations de 45 minutes aborderont des thèmes précis – connaissance des produits verriers, qualification RGE… – tandis qu’au cœur des espaces domotique et fermeture, ou protections solaires, des forums proposeront en 15 minutes une présentation des points essentiels de ces différents domaines.
Cinq Villages sur les matériaux seront répartis dans le salon, en partenariat avec les organisations professionnelles : “Pôle Fenêtres FFB” avec les 6 organisations ; “Fournisseurs associés” avec les SNFPSA, SNFA, UFME et UMB ; “Verre” avec la FFPV ; “Menuiseries21” avec l’UMB ; “Metalexpo” avec l’UM.
Ces Villages sont aussi l’occasion pour des entreprises qui n’ont pas l’habitude d’exposer, d’être présentes en se regroupant dans des espaces dédiés.
De son côté, Metalexpo propose aux visiteurs un parcours animé pour mieux connaître les différents métiers et savoir-faire nécessaires à chacune des étapes de fabrication d’un ouvrage : conception, fabrication, traitement de surface, mise en oeuvre et chantier.
Metalexpo organise le concours “Metal Jeune” qui s’adresse aux jeunes en formation. Les lauréats verront leurs travaux exposés durant les 4 jours du salon. Les Trophées 2016 seront remis le 15 novembre, lors de la conférence d’inauguration.