En matière de construction béton armé, le savoir-faire des entreprises hexagonales n’est plus à démontrer. Pourtant, faute de sélection nationale, aucune équipe n’était présente aux dernières finales internationales des Worldskills au Brésil pour défendre les couleurs françaises.
Worldskills France et l’Union de la Maçonnerie et du Gros OEuvre de la Fédération Française du Bâtiment ont donc décidé de pallier cette absence en créant ce nouveau métier pour les finales nationales 2017 à Bordeaux.
Cinq équipes* (en binômes) se sont frottées aux deux modules d’épreuves concoctés par un groupe de professionnels piloté par Frédéric Miquet, « expert métier », par ailleurs dirigeant de l’entreprise sarthoise ESBTP.
Le premier module consistait en la réalisation complète – coffrage, ferraillage, coulage - d’un banc conçu spécialement pour l’épreuve par un designer stéphanois. Les candidats ont utilisé un mortier spécial très hautes performances baptisé « i.design Effix Créa », fabriqué et fourni par Ciments Calcia (groupe HeidelbergCement) (voir spécifications détaillées ci-dessous).
Le deuxième module de l’épreuve concernait la conception et la mise en place d’un coffrage de mur en angle. L’intégration de mannequins (porte et fenêtre) et la conception de joints en creux étaient également au programme. Le coffrage a été réalisé à l’aide d’éléments mis à disposition par le spécialiste autrichien 2 Doka.
Le système retenu est le « Frami X Life », un coffrage-cadre manuportable permettant de coffrer sans grue (voir spécifications détaillées ci-dessous). A l’issue de la compétition, les vainqueurs de cette première édition française décrocheront leurs billets pour les mondiaux d’Abu Dhabi en septembre 2017.
(*) Les 5 régions en lice sont Auvergne/Rhône-Alpes, Grand Est, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Agé de 46 ans et PDG de la société ESBTP (maçonnerie / gros oeuvre, 40 personnes) basée à Changé (Sarthe), Frédéric Miquet a entraîné l'équipe de France "maçonnerie" depuis 1995.