Photo : finales nationales à Caen en 2018 ©Vincent Bourdon
Ce nouveau report est une conséquence directe du passage de la Métropole de Lyon en zone d'alerte maximale de l’épidémie de la Covid-19, soulignent les organisateurs de la compétition. « Cette situation de crise impose des mesures de plus en plus restrictives et chaque jour de nouvelles villes sont impactées, ce qui a obligé WorldSkills France à revoir son calendrier de compétitions des métiers dans ce contexte sanitaire incertain » ajoutent-ils.
« L’ensemble des équipes de WorldSkills France travaille depuis des semaines sur de nouvelles solutions en fonction de l’évolution sanitaire, mais force est de constater que le contexte n’est pas favorable et à un moment, WorldSkills France ne s’est plus posé la question de si elle pouvait organiser les Finales Nationales mais si elle le devait dans ce contexte incertain. Avec l’appui de nos membres et partenaires nous avons pris la décision la plus responsable » explique Armel Le Compagnon.
« Nous espérons de tout cœur que nous pourrons, en 2021, organiser de belles Finales Nationales qui sont nécessaires pour la valorisation des métiers indispensables à la relance de notre économie et pour les jeunes qui se sont tant investis. C’est à ce titre que WorldSkills France adapte son programme de pré-compétition afin de garder les jeunes mobilisés. »
Les membres du bureau se sont réunis jeudi 8 octobre pour acter le principe d’un nouveau report des Finales Nationales WorldSkills Lyon 2020 qui auront lieu en 2021. Dans ce contexte sanitaire particulier, WorldSkills France prendra tous les paramètres en compte pour déterminer les nouvelles dates de la compétition qui devrait avoir lieu idéalement avant l’été. Cette mesure permettra d’assurer de meilleures conditions de sécurité et de sérénité pour les compétiteurs comme pour les équipes mobilisées.
Par ailleurs, afin de maintenir une certaine dynamique et donner l’opportunité aux jeunes de gravir la plus haute marche du podium de cette compétition, le bureau de WorldSkills France saisit cette mesure pour renforcer la démarche Performance, qui vise la montée en compétences des compétiteurs, et inclure celle-ci au sein des établissements de formations, auprès des entreprises et des jeunes qui se préparent à l’excellence.
A ce titre, les modules de préparation aux Finales Nationales seront maintenus pour l’ensemble des équipes régionales jusqu’à la mi-novembre et les Finales Nationales de novembre prévues à l’Institut de Formation Professionnelle - IFP43 de Bains se tiendront comme convenu du 11 au 13 novembre 2020.
Cette démarche sera également accompagnée par la mise en place d’un calendrier d’épreuves de qualifications organisées dans les établissements de formation sur tout le territoire national, pour les métiers concernés.
Ces épreuves pré-qualificatives détermineront les 5 meilleurs de chaque métier qui participeront aux Finales Nationales en 2021 dès que les conditions sanitaires le permettront. L’objectif final de WorldSkills France étant de constituer l’Equipe de France des Métiers qui aura pour but de défendre les compétences et savoir-faire français lors de la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en 2021.
Source : batirama.com