René Chauvet (à droite sur la photo), président du CCCA-BTP (le réseau de l’apprentissage BTP), et Michel Guisembert, président de WorldSkills France-COFOM (le Comité français des Olympiades des Métiers), ont signé le 7 avril 2014 le renouvellement de leur partenariat, à l’occasion des 43es Olympiades des Métiers.
Cette compétition est une vitrine exceptionnelle qui vise à promouvoir les métiers et l’apprentissage BTP. Avec quinze métiers en compétition, le pôle BTP tient une place maîtresse dans le concert des branches professionnelles réunies par WorldSkills France.
Chaque année, de nombreux apprentis du BTP issus du réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP, s’engagent dans cette fantastique aventure humaine et professionnelle.
Accompagnés par les entreprises et les CFA du BTP qui les forment, les apprentis démontrent tout leur talent et la richesse de leur savoir-faire, avec une remarquable maîtrise dans la pratique de leur métier.
Les sélections régionales de la compétition se déroulent actuellement dans toute la France. Les finales nationales auront lieu du 29 au 31 janvier 2015, à Strasbourg et la compétition internationale : la WorldSkills Compétition, sera organisée à São Paulo au Brésil du 10 au 16 août 2015. C’est à l’issue des finales nationales que sera constituée l’Équipe de France des Métiers.
Le CCCA-BTP et son réseau de CFA du BTP sont associés aux Olympiades des Métiers depuis de nombreuses années déjà. Dans le cadre de son partenariat pour les 43es Olympiades des Métiers, le CCCA-BTP apporte à WorldSkills France-COFOM une contribution globale de 52 000 euros sur deux ans.
Il s’engage par ailleurs à valoriser ce partenariat, par des actions de communication visant à stimuler l’engagement des apprentis du réseau dans la compétition et, plus généralement, les métiers et l’apprentissage BTP.
Chaque année, les CFA du réseau de l’apprentissage BTP se mobilisent et s’impliquent fortement dans la compétition, sélectionnent des candidats pour représenter les métiers du BTP et organisent les sélections régionales.
14 CFA du réseau de l’apprentissage BTP organisent déjà des sélections régionales dans tout ou partie des métiers du pôle bâtiment et travaux publics en compétition : BTP CFA Ardennes, BTP CFA Calvados, BTP CFA Charente-Maritime, BTP CFA Haute-Garonne, BTP CFA Isère, BTP CFA Lille Métropole, BTP CFA Marne, BTP CFA Vienne, BTP CFA Vosges, BTP CFA Indre-et-Loire, CFA régional TP PACA, CFM BTP Trappes…