Composée de 26 jeunes hommes et de 9 jeunes femmes, cette équipe de jeunes professionnels concourra dans 29 métiers (dont 14 dans les filières du BTP), du 2 au 4 octobre prochain lors de la compétition EuroSkills, organisée pour la première fois en France à Lille Grand Palais.
À deux mois du début des épreuves de la compétition EuroSkills 2014, la présentation de l’Équipe de France des Métiers a été l’occasion pour les jeunes de présenter leurs compétences, leur passion et leurs métiers.
En individuel ou par équipe, ils auront 3 jours pour aller au bout d’eux-mêmes et se placer sur la plus haute marche européenne face aux concurrents des 27 pays participants.
Michel Guisembert, Président de WorldSkills France a salué l’implication et l’engagement de ces jeunes pleins d’avenir, issus de la formation professionnelle pour la plupart :
« Le travail, la persévérance et la réussite doivent être récom- pensés comme il se doit. Vous mettre en lumière, c’est rendre hommage à ce que vous représentez : le talent et l’espoir.
À travers les EuroSkills et la WorldSkills Competition, notre association s’efforce d’encourager des jeunes filles et des jeunes gens à s’engager dans ces filières, certes exigeantes, mais sources de très grandes satisfactions. Exercer les métiers de menuisier, contrôleur industriel, fleuriste..., c’est la chance de vivre sa passion et d’en vivre. »
Les jeunes ont suivi un entraînement digne de sportifs de haut niveau : préparation physique et mentale afin de révéler tout leur potentiel lors de la compétition. Ce rassemblement a été également pour eux l’occasion de rencontrer le parrain de cette compétition EuroSkills 2014, Florent Ladeyn (finaliste de la compétition TOP Chef 2013), qui a pu partager avec eux à la fois son expérience de compétiteur et son expertise métier.
Crédit photo : ©Jean-Luc Cornu
Date : du 2 au 4 octobre 2014
Lieu : Lille Grand Palais - 1 Boulevard des Cités Unies, 59800 Lille
Site web de l’événement : www.euroskills2014.org