Le conseil d'administration de Sika a annoncé qu'il rejetait cette offre de prise de contrôle. Saint-Gobain a l'intention d'acheter pour 2,75 milliards de francs suisses (environ 2,3 milliards d'euros) la part de 16,1% que détient la holding Schenker Winkler dans Sika, mais qui lui donnerait 52,4% des droits de vote.
"Après acquisition, Saint-Gobain pourra consolider Sika par intégration globale dans ses comptes avec un impact positif sur le résultat net dès la première année", a indiqué le groupe français, qui précise ne pas avoir "l'intention de procéder à une offre sur la totalité du capital de Sika".
"Après acquisition, Saint-Gobain pourra consolider Sika par intégration globale dans ses comptes avec un impact positif sur le résultat net dès la première année", a-t-il expliqué.
Parallèlement, le groupe français lance "un processus concurrentiel de mise en vente de Verallia", sa filiale d'emballage en verre, dont il a finalisé en avril la cession de la branche nord-américaine à l'irlandais Ardagh pour 1,275 milliard d'euros.
"Un processus formel et concurrentiel sera lancé sur la base des résultats du deuxième semestre, en nette progression par rapport au premier semestre, avec pour objectif de trouver, après consultation des instances représentatives du personnel, un accord avec un acheteur avant l'été 2015", a expliqué le groupe.
Pour le PDG Pierre-André de Chalendar, les deux opérations "vont accélérer le recentrage stratégique du groupe Saint-Gobain sur la conception, la production et la distribution des solutions innovantes et de haute performance pour l'habitat et l'industrie".
"Elles répondent aux objectifs énoncés en novembre 2013 : augmentation du potentiel de croissance et réduction de l'intensité capitalistique de nos activités, accroissement de notre présence en pays émergents et aux Etats-Unis, extension de notre gamme de produits différenciés, appuyés sur des marques fortes", a-t-il affirmé.