Les partenaires sont confiants sur leur capacité à atteindre 200 000 éco-prêts à taux zéro d’ici fin 2010, objectif fixé par la convention du 26 février 2009 entre l’Etat, les banques et les professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Le montant moyen des opérations de rénovation thermique financées par l’éco-prêt à taux zéro est de19 000 euros. Les 50 000 éco-prêts à taux zéro correspondent donc à un montant total de travaux d’un milliard d’euros.
Les offres de prêt émises et acceptées jusqu’à maintenant permettent de dégager les premières grandes tendances du dispositif, qui confirment le succès du concept de « bouquet de travaux ». Dans plus de 27 % des cas, les particuliers choisissent d’effectuer au moins trois actions, ce qui permet un gain de performance énergétique élevé.
Le montant moyen des prêts émis est d’environ 16500 euros, correspondant à un montant moyen d’environ 14300 euros pour les bouquets de deux actions, 23200 euros pour les bouquets de trois actions, 18200 euros pour la performance énergétique et 7200 euros pour les travaux d’assainissement non collectif.
Les caractéristiques techniques des travaux varient en fonction des régions et des climats, ce qui met en valeur la grande souplesse offerte par les « bouquets de travaux ». Les bouquets de travaux les plus prisés sont les combinaisons associant le remplacement des fenêtres avec l’amélioration du système de chauffage ou de production d’eau chaude (27% des bouquets de 2 travaux), l’isolation de la toiture (23% des bouquets de 2 travaux), l’incorporation d’énergies renouvelables pour le chauffage (13% des bouquets de 2 travaux).
Les travaux réalisés grâce à l’éco-prêt à taux zéro sont très majoritairement réalisés par les propriétaires occupants de maisons individuelles. L’éco-prêt à taux zéro connaît un succès particulièrement important dans les régions Pays de la Loire, Bretagne et RhôneAlpes, qui représentent à elles seules plus de 30% des éco-prêts à taux zéro.
Source : batirama.com