Soleka prévoit la production photovoltaïque avec précision

Soleka prévoit la production photovoltaïque avec précision

La prédiction détaillée de la production photovoltaïque est l'une des clefs de son intégration dans un réseau électrique diversifié.




Réuniwatt a développé Soleka, un outil de prévision révolutionnaire.

 

Selon la Massachusetts Institute of Technology (MIT), la prévision fiable d'une production photovoltaïque compte parmi les 10 plus importantes ruptures technologiques de 2014. Elle est à mettre au crédit de la jeune entreprise réunionnaise Réuniwatt (www.http://reuniwatt.com/fr/soleka-outil-de-prevision-d-energie-photovoltaique/). Réuniwatt a développé Seleka, un outil de prévision ultraprécis.

 

Pourquoi une prévision météorologique peut-elle être considérée comme révolutionnaire ? La production photovoltaïque varie selon la couverture de nuages au-dessus des installations. Une prévision météorologique classique n'est pas capable de prévoir la couverture nuageuse à l'échelle géographique et à l'échelle de temps requises pour une prévision exacte de production d'électricité d'une installation photovoltaïque. 

 

Des prévisions exactes et fiables

 

Pour y parvenir, Réuniwatt a rassemblé dans Seleka du BigData (l'analyse d'une énorme masse de données météo pour chaque site), des sondes installées sur place pour chaque installation photovoltaïque surveillée et une bonne dose d'intelligence artificielle.

 

Concrètement, Soleka prend la forme d'un SaaS (Software as a Service). Il permet à tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’électricité de mieux gérer l’énergie photovoltaïque et de garantir la production photovoltaïque des installations suivies. Soleka effectue des prévisions à trois horizons temporels : J+1(prévision au lendemain), H+6 (à six heures, prévision infrajournalière) et T+30 (prévision à 30 minutes).

 

Un site internet à découvrir

 

Sur le site internet de Réuniwatt (http://opendata.reuniwatt.com/pvprod/) se trouve une carte de la production photovoltaïque de la France métropolitaine, région par région et par pas d'une demi-heure pour la journée du 27 mai 2013.

 

En dessous, de la carte, deux courbes montrent la puissance photovoltaïque prévue par RTE et celle estimée par Réuniwatt à l'aide de son outil Soleka. La différence correspondant à l'énergie injectée sur le réseau, mais non programmée par RTE, peut être déterminée en comparant l’écart entre ces deux courbes.

 

 

 




Source : batirama.com / Pascal Poggi

2 Commentaires
logo
- -
  • par brisbane
  • 18/12/2014 19:03:12

Effectivement, cette énergie reste onéreuse, sauf lorsque le point de raccordement pose problème, en montagne Corse, entre autres. Cas précis : Sainte Lucie de Porto Vecchio, devis EDF 110 000 € et délais… Tout change alors. On pourrait même alors envisager l'astucieux "Smartflower" Autrichien, excellent rendement, sauf que EDF ENR, son promoteur en France, refuse son installation en Corse, de même que des panneaux classique.(!) L'abondance de la ressource lumineuse trouble sans doute notre nationale société, essentiellement intéressée par son profit. Dommage, car sur cette île comme sur d'autres (Guadeloupe) la rentabilité est là et l'économie énergétique globale patente, n'en déplaise à Jacky le survolté. Les gens qui généralisent sont des niais. En général.

logo
bronze
  • par jacky89
  • 18/12/2014 18:16:48

Le plus simple concernant cette énergie au coût exorbitant et qui de toute façon ne produit qu'au alentour de midi quand on n'en a pas besoin serait d'arrêter de la financer ! Elle ne sert qu'à perturber le réseau enrichir la Chine (plus quelques crétins à qui on fait croire qu'elle est écologique !!) et appauvrir l'usager français ! Quand va t-on enfin mettre fin à cette escroquerie ?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Jauge R1 – Fissuromètre connecté

EDIL-PSE GRIS 32