Nouveau coup d’arrêt au chantier de la Samaritaine

Nouveau coup d’arrêt au chantier de la Samaritaine

La cour administrative d'appel de Paris a de nouveau stoppé lundi le chantier de rénovation du célèbre grand magasin La Samaritaine en confirmant l'annulation du permis de construire.




Le chantier, qui avait brièvement repris depuis mi-octobre, va de nouveau être interrompu, comme il l'avait été une première fois après l'annulation du permis de construire par le tribunal administratif, mi-mai. C’est ce qu’a décidé hier la cours administrative d’appel de Paris.

 

Le groupe de luxe Français, LVMH, propriétaire de la Samaritaine a d’ores et déjà annoncé son intention de saisir le Conseil d’Etat pour obtenir gain de cause et mener son projet à terme. La mairie de Paris, qui soutient le projet actuel indique qu’elle va également se pourvoir en cassation.

 

En dernier, le tribunal administratif avait jugé que le projet de réhabilitation de l’édifice dénotait avec l’architecture du quartier. L’agence japonaise en charge du projet prévoit un habillage de verre transparent et ondulé qui ne cadre pas avec les immeubles haussmanniens du quartier.

 

Le projet a été attaqué devant le tribunal administratif par deux associations, la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF) et SOS-Paris, notamment pour non respect du plan local d’urbanisme (PLU).

 

LVHM et la mairie de Paris envisagent de demander un sursis à exécution afin de pouvoir poursuivre les travaux en attendant la décision du Conseil d’Etat.




Source : batirama.com / CJ avec AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (46 votants)