Au troisième trimestre, 268 nouveaux mégawatts (MW) ont été raccordés au réseau électrique en France, un résultat "inférieur aux attentes si l'on tient compte du volume des appels d'offres", a affirmé France territoire solaire à l'occasion de la publication de son 12e Observatoire Energie solaire photovoltaïque. "La capacité raccordée au cours des 12 derniers mois s'élève à 850 MW à comparer à 483 MW sur les 12 mois précédents", selon cette étude.
Au 30 septembre dernier la France comptait ainsi 4.705 MW de puissance installée photovoltaïque, soit 6% de plus qu'à l'issue du second trimestre. Comme les mois précédents, la progression des raccordements est surtout le fait des grandes centrales de puissances supérieures à 1 MW, qui représentent 65% des nouvelles capacités."En d'autres termes, les autres segments (ceux des plus petites unités de production) n'ont absolument pas progressé", a regretté France territoire solaire.
Et le centre de réflexion se montre pessimiste sur l'avenir, les demandes de raccordements pour de futures capacités solaires ayant baissé de 50% au troisième trimestre par rapport au trimestre précèdent et de 90% par rapport au deuxième trimestre 2013.Il pointe également les "dysfonctionnements" du système français, notamment "la mise en oeuvre désordonnée des appels d'offres".
Sur le segment des grands projets, seuls deux appels d'offres ont ainsi eu lieu en quatre ans.Le gouvernement en a lancé un nouveau fin novembre et a dévoilé les lauréats d'un précédent appel d'offres pour des unités de taille intermédiaire.Un nouvel appel d'offres pour ces installations intermédiaires doit également être lancé courant 2015, a annoncé à la même période le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.
Mais pour Daniel Bour, président de France territoire solaire, "les résultats ne seront pas connus avant la fin d'année et donc les premiers projets verront le jour au mieux en 2017". Et il prévoit un "plongeon complet" des nouvelles capacités "dès le second semestre 2015 et une année 2016 catastrophique". Au 30 septembre, le photovoltaïque représentait 1,4% de la consommation française d'électricité en France métropolitaine.