BAU 2015 a bien commencé, lundi les visiteurs se pressaient nombreux dans les allées. Les stands des grandes marques sont énormes, mais, comme souvent, de tout petit stands abritent aussi des pépites technologiques.
Un grand nombre d’exposants mettent en avant les isolants naturels. On trouve bien sûr la ouate de cellulose obtenue à partir de papier ou de tissus recyclés. Mais la nouveauté de l’année, c’est la paille compressée.
Le lituanien Ecococon est venu à BAU avec ses panneaux de paille compressée. Ce sont des caissons sans fonds, en bois et remplis de paille compressée. Ils sont utilisables comme matériaux structurels pour des bâtiments de plain-pied ou comme remplissage d’une structure porteuse au-delà.
Leur classement au feu est B-s1, d0 qui correspond à notre ancien M1 : combustible, mais ininflammable. Leur résistance thermique atteint 8,1 (m².K)/W pour 40 cm d’épaisseur.
Les dimensions standards de panneaux sont 3 x1,2 x 0,4 m. Ecocon dispose d’un site internet en français et possède déjà une bonne expérience de réalisation de maisons passives. Selon le fabricant, 4 personnes assemblent 100 m² de mur par jour.
Plusieurs fabricants exposent de nouvelles solutions pour l’isolation des fondations. Il faut naturellement des matériaux insensibles à l’eau et capables de résister à une forte compression.
Pour les maisons individuelles et les petits bâtiments jusqu’à R+1, Austrotherm a développé une nouvelle solution de semelle isolante à base de polystyrène extrudé de forte densité. On pose l’ensemble de la semelle et on construit la maison dessus.
Le système Austrotherm XPS TOP 70 offre une porosité capillaire à l’eau nulle. Le Lambda est de 0,038 pour 20 cm d’épaisseur et la résistance mécanique est supérieure à 700 kPa. BASF présente pour sa part une extension de sa gamme Styrodur.
Le Styrodur 3000 CS offre des épaisseurs de 30 à 240 mm et un lambda de 0,033. Il est destiné à l’isolation périphérique des parties enterrées. BASF agit selon un modèle économique particulier en bâtiment. Il développe une solution, la fait tester, puis fournit à des licenciés la matière et la technologie pour fabriquer le produit. Isover annonce à BAU qu’il commercialise désormais une partie de la gamme Styrodur de BASF.
On voit bien à travers les stands de BAU que les fabricants veulent proposer un nombre croissant de solutions d’isolation thermique. Ils s’y prennent de deux façons. Premièrement, comme Unilin, par exemple, un spécialiste du polyuréthane, ils adaptent leur produit pour différents usages et le complètent pour lui ajouter de nouvelles fonctions.
Unilin présente le panneau WLS023, une solution d’isolation des toitures terrasses en panneaux de polyuréthane, revêtus d’une couche imperméable qui leur assure une totale étanchéité à l’eau.
Seconde tactique, mise en œuvre par Saint-Gobain Isover et Saint-Gobain Rigips à BAU : proposer un grand nombre de matières différentes en privilégiant la matière la mieux adaptée pour chaque usage.
Isover montre 6 matières isolantes différentes : laine de verre, laine de roche, super-laine de verre (Ultimate), polyuréthane, polystyrèen extrudé Néopor de BASF, Styrodur de BASF et isolant sous-vide. Chacun est mis en avant pour l’emploi qui lui convient le mieux, des fondations à la toiture, en isolation intérieure ou extérieure, pour le neuf et la rénovation, contre les déperditions de chaleur ou contre la surchauffe d’été, etc.