Frédéric Boissière, âgé aujourd’hui de 34 ans, est entré dans l’entreprise familiale en 2000. A partir de 2005, il décide avec son père de faire évoluer l’entreprise familiale, créée en 1982, et diversifie leur activité vers la charpente et la construction de maison à ossature bois. Ce dernier marché représente aujourd’hui 60% du CA de Boissière & Fils, 40% étant dédiés au marché de la menuiserie.
De trois maisons vendues en 2006, l’entreprise passe à 18 par an. Le nombre d’employés et le chiffre d’affaires de +30% cette année suivent, affichant 21 salariés et 2,12 millions d’euros de CA. Sa clientèle est composée de particuliers (95%), de professionnels et de marchés publics.
De plus, l’entreprise Aveyronnaise, soucieuse de l’environnement, se positionne le plus possible dans le commerce local et le circuit court, «et la construction bois s’y prête bien», souligne Frédéric. Boissière & Fils ne travaille qu’avec du bois 100% français provenant du Sud Ouest, Corrèze, Landes, Tarn...
Et pour la transformation, la scierie et raboterie, «nous nous engageons aussi à faire travailler le plus localement possible». «Au fond de moi, j’essaie d’être le plus possible proche d’une économie raisonnée».
Entré dans l’entreprise en contrat d’apprentissage sur 4 ans, ce jeune chef d’entreprise mise beaucoup sur l’insertion professionnelle et la formation. Il forme quatre apprentis en permanence. La formation est d’autant plus importante pour Frédéric Boissière, car il fait face au problème d’embauche, même si de 5 salariés en 2005, l’entreprise en affiche aujourd’hui 21.
«En effet, la construction bois est un métier assez récent et il existe peu de formations dans ce domaine, on a du mal à trouver des gens compétents. Pour y pallier, j’ai pris les devants en formant en interne les salariés», raconte Frédéric Boissière.
Après avoir été lauréat l’an dernier pour le prix national ‘Star & Métier’, l’entreprise a été une nouvelle fois sollicitée pour participer au concours de la Capeb « Les Lumières de l’innovation 2014 ». Boissière & Filsa donc été récompensé pour sa démarche exemplaire en matière de gestion des ressources humaines.
En effet, le responsable a toujours souhaité fidéliser son personnel, en lui proposant des conditions de travail avantageuses. Il a ainsi développé des formations, l’insertion professionnelle, des semaines de quatre jours pour les équipes de chantier, le plan d’épargne salarial, une mutuelle d’entreprise, les chèques vacances…
«Pour moi, l’entreprise doit être au service des hommes qui la compose et non le contraire», précise-t-il. « Pour cela, nous avons mis en place un management participatif ou la confiance est le maitre mot ».
Conscient que le salarié est un capital essentiel pour l’entreprise et son développement, Frédéric Boissière met en place des réunions mensuelles avec les chefs d’équipe, et des réunions trimestrielles avec l’ensemble des salariés.