Bâtiments certifiés : étiquette unique pour la performance énergétique

Bâtiments certifiés : étiquette unique pour la performance énergétique

En 2010, et dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l’Association Qualitel intégreront dans leurs référentiels des étiquettes uniques de mesure de la performance énergétique et environnementale.




 

Cette annonce fait suite à la présentation des premiers résultats des travaux de SB Alliance (Sustainable Buildings) sur le salon Batimat, visant à unifier l’affichage de la qualité environnementale et énergétique des bâtiments. L’organisation mondiale, qui compte aujourd’hui de nombreux représentants dans la certification d’ouvrages, propose des indicateurs simples. Les maîtres d’ouvrage ont aujourd’hui largement adhéré aux labels énergétiques et aux certifications environnementales : plus de 200 000 logements individuels et collectifs et plus de 6 000 000 de m2 de bâtiments non résidentiels sont aujourd’hui certifiés. Les perspectives offertes par le Grenelle accélèrent la demande de certifications et de labels. Les acteurs de la construction et les particuliers sont en revanche demandeurs de plus de lisibilité et de cohérence parmi les différentes appellations, marques et valorisations du résultat. Il est donc nécessaire de développer une base commune d’affichage compatible avec les certifications et labels existants.


Six indicateurs harmonisés

 

C’est notamment dans cet objectif que SB Alliance, cofondée par les Français et les britanniques et regroupant à ce jour, une vingtaine de pays, a défini 6 indicateurs harmonisés : gaz a effet de serre, production de déchets, énergie non renouvelable, eau, confort thermique et qualité de l’air intérieur. L’indicateur gaz à effet de serre, pourrait être reconnu par l’initiative bâtiment durable du programme des nations unies pour l’environnement. Les filiales du CSTB et de Qualitel, intégreront ces indicateurs dans leurs référentiels courant 2010. Cela se traduira par une étiquette inspirée de celle que l’on trouve aujourd’hui pour les produits de consommation courante. Cette initiative permettra d’apprécier de façon concrète et compréhensible les qualités et performances d’un ouvrage.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits