A l’occasion d’une manifestation réunissant ses utilisateurs (industriels, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages, éditeurs de logiciel), la base Inies, base de données des déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages, a présenté ses chiffres clés 2014.
Elle recense à la fin de l’année 2014, 1544 FDES, couvrant plus de 27 000 références commerciales, répertoriées dans la base Inies. Il s’agit d’une forte dynamique de croissance, avec +30% par rapport à 2013.
Par ailleurs, 27% des FDES sont vérifiées par tierce partie indépendante, un gage de fiabilité supplémentaire pour les industriels qui ont fait la démarche. Rappelons que 15 vérificateurs habilités sont intégrés au programme de vérification d’Inies.
Enfin, on recense près de 68 000 visiteurs ayant consulté gratuitement ces données centralisées sur la base et mises à disposition au plus grand nombre par les fabricants.
En association à ce bilan, la base Inies a également rendu public sa connexion effective avec la base de données du programme PEP ecopassport® qui va lui permettre de s’enrichir des données environnementales numérisées des équipements électriques, électroniques et de génie climatique destinés au bâtiment (1 500 PEP sont attendus).
Gérée de façon participative par les acteurs de la construction dont les Pouvoirs publics, Inies est la base française de référence des déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services du bâtiment. Résultat de dix années de développement, elle constitue un outil opérationnel et indispensable pour généraliser l’éco-conception des bâtiments.
Inies est régie par un protocole multipartite. Ce dernier définit les règles de gouvernance de la base : un conseil de surveillance veille à la pertinence, l’éthique et à la déontologie des informations présentées et un comité technique s'applique à rendre l'information disponible la plus claire et la plus homogène possible sur la base des normes de référence établies dans le cadre de la commission de normalisation Afnor P01E " Développement durable dans la construction ". Depuis 2011, l’Association HQE, association reconnue d’utilité publique, assure le rôle de propriétaire – gestionnaire.
En savoir plus : www.inies.fr
*Les protocolaires 2013 – 2017 : Ademe, Afnor, AIMCC, Association HQE, Association Qualitel, Capeb, Cinov, CSTB, FFB, Fieec, Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ministère des affaires sociales et de la santé, Untec, USH.
Bonjour, Je trouve votre commentaire très étonnant...Les FDES sont réalisées à partir de la norme NF P01-010 (pour les plus anciennes) et à partir de la norme européenne En 15804 (pour les plus récentes). Ces 2 normes demandent explicitement que le bilan environnemental du produit soit fait sur l'ensemble du cycle de vie. La fin de vie est donc bien prise en compte, même si elle ne peut l'être qu'au travers de scénarios "types" que les industriels proposent. Les notions de valorisation énergétique ou matière, de recyclage ou d'enfouissement sont donc bien prises en compte et traduites en impacts sur l'environnement (plus ou moins importants suivant le scénario choisi). Si vous consultez une FDES, vous trouverez toutes ces informations (certes la lecture d'une FDES n'est pas intuitive, mais il faut se donner un peu de mal pour comprendre le cycle de vie d'un produit). La base INIES présente certains inconvénients, mais pas celui dont vous parlez. Cordialement, Largo.
La base Inies possède un défaut majeur : les données environnementales qui y sont déposées ne tiennent pas compte de la fin de vie des matériaux et produits. Autrement dit, on ne peut pas apprécier l'impact environnemental des matériaux dans le bâtiment avec ces seules données. Le devenir des matériaux (recyclage, valorisation, enfouissement...) n'est pas pris en compte ; or c'est une étape clé qui peut modifier en profondeur les résultats d'une évaluation de type analyse de cycle de vie. Il est étonnant que le CSTB et les autres éminents protocolaires cités aient pu laisser une telle faille, alors que tout le monde parle d'économie circulaire.
- -
@Largo Bonjour, je viens de revoir cela. Effectivement, depuis peu, le passage des FDES P01-010 est en cours vers le standard EN 15804, qui propose l'évaluation de la fin de vie par l'intermédiaire du "module D". Donc au temps pour moi, merci de votre rectification. Toutefois, ledit module D reste facultatif, ce qui est dommage. Cordialement - Z657