Bruno Cavagné, Président de la FNTP, a rencontré ce matin Jean-Paul Chanteguet, Président de la commission Développement durable de l’Assemblée nationale. Objectif : obtenir en urgence le débloquage du plan de relance autoroutier
Alors que le secteur des Travaux Publics s’enfonce dans la crise avec une prévision de baisse du chiffre d’affaires du secteur de 8%, ce plan, validé par Bruxelles fin octobre 2014 représente 21 projets* susceptibles de démarrer entre la fin 2015 et 2016 si le dossier est débloqué ces prochaines semaines.
Ces projets, répartis dans 15 régions, ont pour finalité de résoudre des problèmes de congestion, d’améliorer la sécurité dans des zones à problèmes, de favoriser le désenclavement de territoires, c’est à dire d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de participer au développement économique des territoires. A ceux-ci s’ajoutent une série d’opérations concernant la biodiversité et la soulte du Tunnel de Toulon.
Ces 21 projets qui nécessitent un investissement estimé à 2,7 milliards d’euros sur les 3,2 milliards d’euros globaux du plan de relance généreront en année pleine, 8 200 emplois pendant la durée des travaux (en moyenne 3 ans) :
Parmi les 21 projets validés en compte : la liaison A26-A16 dans le Nord-Pas-de-Calais, le contournement de Metz (A4) en Alsace, la traversée de Toulon en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’élargissement de l’A13 entre Pont l’Evêque et Dozulé en Basse-Normandie (photo) ainsi que celui de l’A75 au Sud de Clermont Ferrand en Auvergne.
- -
Tous ces 21 projets sont nécessaires. Ils seront payés avec les impôts collectés auprès des Français puis donnés aux sociétés d'autoroute pour faire de pharamineux bénéfices. Et comme d'habitude nous serons la vache à lait.