Afin d’aider les bureaux d’études et les entreprises dans la mise en œuvre de solutions d’isolation de planchers bas en sous-face, le programme RAGE* 2012 a décidé de rédiger des recommandations professionnelles.
Dédié aux bâtiments neufs et existants, ce document donne des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour la mise en place de trois techniques distinctes :
Ces recommandations professionnelles sont applicables pour tous les types de bâtiment situés en France européenne et pour toutes les zones climatiques (climat de plaine et de montagne).
Les supports visés sont :
Ces recommandations professionnelles sont à consulter en complément des autres documents normatifs ou Avis techniques sur l’un des procédés détaillé dans les pages qui suivent.
Nota : L’isolation par plafond suspendu peut également être mise en place. Elle fait l’objet d’un autre document RAGE 2012, relatif à l’isolation par l’intérieur, qui sera traité ultérieurement par Bâtirama.
*Règles de l’Art Grenelle Environnement
©Isomur
Le procédé de projection de laine minérale avec liant est la première technique d’isolation en sous-face des planchers bas, considérée par les Recommandations professionnelles.
Bien que la réalisation de revêtements par projection pneumatique de laines minérales avec liant soit l’objet du DTU 27.1 (voir Infos pratiques page 43), les Recommandations professionnelles “isolation en sous-face des planchers bas” y consacre un chapitre complet, durant lequel tous les aspects conception/dimensionnement et mise en œuvre sont évoqués.
Les matériaux à utiliser pour cette technique sont ceux respectant les prescriptions du DTU 27.1, à savoir :
D’autres matériaux peuvent être envisagés, sous réserve qu’ils aient été testés et validés dans le cadre d’Avis techniques.
Pour les isolations projetées d’épaisseur supérieure à 16 cm, une armature intermédiaire de renfort doit être mise en place, générant alors des ponts thermiques intégrés. Dans le calcul des performances thermiques du procédé, ces derniers doivent donc être pris en considération.
Durant cette étape, les caractéristiques acoustiques et de sécurité au feu du procédé d’isolation doivent également attirer l’attention.
Précisée dans le DTU 27.1, ou les Avis techniques des procédés d’isolation considérés, la projection pneumatique de laines minérales avec liant doit respecter les étapes suivantes :
Des Avis techniques existent également sur ce type de procédés, permettant d’appliquer, pour certains, des épaisseurs d’isolation allant jusqu’à 24 cm. Dans ces cas, les prescriptions techniques de l’Avis technique doivent être considérées, en complément de celles du DTU 27.1 et des recommandations professionnelles.
©Knauf
L’isolation en sous-face des planchers peut également être réalisée à l’aide d’un fond de coffrage ou d’un coffrage isolant. Uniquement utilisée pour des ouvrages neufs, l’isolation en fond de coffrage consiste à couler du béton directement sur des panneaux isolants, bien jointifs, posés sur la peau coffrante du plancher. Les épaisseurs mises en œuvre varient entre 3,5 et 31 cm.
Les isolants à utiliser dans le cadre de cette technique sont :
Quel que soit l’isolant utilisé, il faut qu’au moment de la mise en œuvre, ce dernier soit capable de reprendre les charges de chantier, sans déformation permanente.
Pour certains procédés, des fixations métalliques peuvent s’avérer nécessaire, créant ainsi des ponts thermiques intégrés. Ils doivent donc être pris en considération dans le calcul des performances thermiques du procédé.
Lors de la conception, pour le confort des futurs résidents de l’ouvrage, les caractéristiques acoustiques et de sécurité incendie doivent également être considérées.
Contrairement au procédé de projection de laines minérales avec liant, celui de fond de coffrage ne nécessite pas de reconnaissance du support, compte tenu qu’il n’est mis en œuvre que pour des bâtiments neufs.
Seules les deux étapes suivantes sont alors à suivre :
©Rockwool
Utilisable en ouvrages neufs et anciens, le procédé de panneaux rapportés sous dalle est la troisième solution d’isolation en sous-face des planchers bas évoquée dans les recommandations professionnelles.
La technique d’isolation par panneaux rapportés sous dalle permet de mettre en œuvre des épaisseurs allant jusqu’à 31 cm. Sa difficulté réside :
Les isolants utilisés rapportés sous dalle sont quasiment identiques à ceux utilisés en fond de coffrage. Ils peuvent être :
• en laines minérales, conformes à la norme NF EN 13162 ;
• des produits manufacturés en laine de bois conformes à la norme NF EN 13168.
En vu d’une protection contre l’incendie, il est préférable d’utiliser des fixations métalliques (ancres, chevilles ou clous) plutôt qu’en plastique. Tout comme les deux autres procédés d’isolation, celui par panneaux rapportés sous dalle engendre des ponts thermiques intégrés, créés par les fixations ponctuelles et les joints ouverts entre panneaux. Ils doivent être pris en compte dans le calcul de la performance thermique du procédé.
Il en est de même pour le calcul de la performance acoustique, qui dépend du nombre de fixations par mètre carré, du contact entre les panneaux isolants et du plancher support.
Si une performance de protection incendie est requise, des solutions à base de laine de roche peuvent être envisagées, à condition que leur mise en œuvre soit basée sur des méthodes de fixations déjà validées par des résultats expérimentaux.
Avant de commencer la mise en œuvre à proprement parler, une mise hors d’eau doit être assurée.
Ensuite, la mise en œuvre se déroule comme suit :
Les Documents Techniques Unifiés sont disponibles auprès des boutiques d’Afnor (www.boutique.afnor.org) ou du CSTB (boutique.cstb.fr).