Rendez-vous mondial des matériels pour la construction, Intermat se déroule du 20 au 25 avril 2015, au Parc des expositions de Villepinte.
Dans un contexte économique sensible, les études démontrent que les dépenses mondiales en infrastructures vont doubler d'ici 2020. Elles devraient croître de 6 à 7% par an ces dix prochaines années dont une augmentation de 10% par an en Afrique Subsaharienne.
En France, les estimations de croissance, modérées en 2014 (+ 1%), prévoient une consolidation en 2015 (+ 2,1%) et dans les deux années suivantes (+ 2,2%). La France doit lancer des programmes de construction en 2015 dont le plan de relance pour la Construction, le Grand Paris…
Le secteur bénéficiera enfin de la poursuite des investissements annoncés par les loueurs et de la nécessité de renouveler un parc vieillissant des matériels achetés lors des années euphoriques d’avant 2009.
Pour rappel, la France est le 2e marché européen de la construction avec 199,6 milliards d’euros de CA (source Euroconstruct 2014). Le chiffre d'affaires est estimé à 198,8 milliards d'euros en 2015.
Certains s’en vont et d’autres reviennent ! Si JCB a décidé de ne pas exposer cette année sur le salon, Manitou, revient sur Intermat, après une longue absence tandis que Haulotte persiste et signe…
Le cap est bien mis sur les loueurs cette année... Il faut dire qu’avec la crise, leur parc a quelque peu vieilli. Alors, pour le rajeunir, leurs fournisseurs leur proposent des matériels, dernier cri.
C’est le cas de Manitou qui exposera ses innovations sur 426 m2. Simplicité et facilité d’utilisation, tel sera le crédo du fabricant français qui expose de nouveaux téléscopiques compacts en version “easy” (moins de puissance moteur, moins de maintenance, poids allégé).
Autre lancement : trois chargeuses compactes articulées (gamme Mustang) dotées d’une cabine plus spacieuse. Engagé dans le programme environnemental Reduce, Manitou revendique, preuve à l’appui, une consommation inférieure de 20% à celle des ses concurrents (pour des machines équivalentes). Un programme d’ailleurs récompensé par le ministère de l’Ecologie.
Du côté de Haulotte, le fabricant fait preuve d’une fidélité à toute épreuve, puisqu’il n’a jamais manqué une édition Intermat ! La société en profitera pour fêter son 30e anniversaire comme constructeur de nacelles (3e constructeur mondial).
La gamme des mats verticaux a bénéficié d’une révision complète grâce, avec des facilités de chargement accrues. A noter que le nouveau châssis en polymère accroit la durabilité du matériel, et réduit sa maintenance.
Enfin, les nacelles grande hauteur bénéficient désormais d’un système de protection du panier pour éviter d’écraser l’opérateur. Elles peuvent être livrées avec un pack vitrier (pour équiper les baies en façade) mais aussi avec un pack électrique pour brancher les appareils. Haulotte propose enfin du sur-mesure et la possibilité de customiser les produits, afin de s’adapter à toutes les demandes et cela dans ses 22 filiales !