L’enseigne BigMat aura donc subi une baisse de son activité de 8,5 % en 2009 avec un chiffre d’affaires de 1,070 milliard d’Euros contre 1,184 milliard d’euros en 2008. Rappelons qu’elle regroupe en France 111 adhérents, des négociants indépendants, pour 329 points de vente répartis sur le territoire (avec un chiffre d’affaires moyen par point de vente de 3,5 millions d’Euros). « Le budget 2010 a été établi sur la base du chiffre d’affaires 2009 » a indiqué Christophe Lejal, directeur opérationnel au sein du directoire de BigMat. En clair, les négociants indépendants n’attendent guère d’amélioration de leur activité cette année. Cette année sera cependant marquée par une nouvelle gouvernance et structure juridique, dans un souci de simplification.
Un « référencement serré » au cœur du métier
A l’origine, PromaFrance, la société mère, était propriétaire de l’enseigne. L’ancienne coopérative PromaFrance a laissé la place à BigMat France composée d’un conseil de surveillance (12 adhérents) et d’un directoire. Par ailleurs, BigMat France détient la centrale de référencement Timolia (à 50 % avec Gedimat*) et BigMat International (à 25 %). La centrale sera chargée de référencer 125 fournisseurs en 2010 (900 millions d’€ de CA) et 135 fournisseurs en 2011 (1 milliard d’€). « Un référencement serré qui reste au cœur du marché des matériaux » commente Gérard Pillaud, président de BigMat.
Rappelons que le gros œuvre représente 40 % du CA des adhérents, et le second œuvre, 37,5 %, une tendance identique à celle observée chez les confrères. La clientèle demeure composée à 95 % en moyenne d’entreprises artisanales et 60 % d’entre eux s’intéressent à la rénovation des logements. Les salles d’exposition des adhérents tiendront d’ailleurs compte de ce nouveau marché de la rénovation énergétique en présentant davantage de « systèmes à contenu technique ». Car une réalité s’impose : le client particulier devient de plus en plus prescripteur…
BigMat au Maroc
L’ouverture de nouveaux marchés est un autre axe de développement pour l’enseigne. Elle accompagne ainsi BigMat Libaud (présent en Charente) au Maroc. Ce dernier ouvre une filiale à Casablanca. Sur place, il compte déjà une centrale à béton et une usine de blocs béton. Signalons que le Maroc n’a pas de distribution de matériaux organisée et que le marché offre donc des opportunités. Les adhérents de l’enseigne s’intéressent à d’autres villes au Maroc mais aussi à d’autres marchés, notamment ceux de l’Europe de l’Est…
Source: batirama.com / F. Leroy
* la deuxième enseigne de négoces indépendants en France