Le jury récompense quatre superbes évènements illustrant, avec créativité et succès, le thème de cette année : “Les jeunes de votre région sont remarquables”. L’édition 2015 se caractérise par des sujets variés et une belle implication des apprentis et de leurs formateurs, très inspirés par les valeurs du rugby. Les remises des prix se tiendront fin juin, début juillet dans les établissements lauréats.
Pour leur hommage à deux jeunes talents du Racing Club de Toulon (RCT) - Xavier Chiocci et Jean-Charles Orioli -originaires de la région et issus du centre de formation du Club.
Pour la réalisation de la plus grande poubelle du monde en plâtre, avec l’appui du collectif lyonnais Birdy Kids et du cinéma UGC de la Cité Internationale de Lyon.
Pour l’organisation et l’animation de leur exposition “Les jeunes apprentis bretons sont formidables !“ à la mairie de Quimper et leur promotion de la profession avec enthousiasme et humour.
Pour la création d’une mêlée de rugby en plaques de plâtre, briques et plâtre et leur évènement “Rugby et bâtiment : parce que nous partageons les mêmes valeurs”, mené avec le collège de La Lionchère à Tence.
Action phare de l’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre et de l’Isolation depuis 1995, ce concours, convivial et pédagogique est organisé par les apprentis et les formateurs des sections “Plâtrier-Plaquiste” des CFA et lycées professionnels, avec l’appui des membres de l’APMP - artisans, entrepreneurs et industriels - à travers leurs organisations professionnelles.
Son but est de valoriser cette profession, au coeur du confort et du développement durable, auprès des collégiens susceptibles de choisir la voie de l’apprentis-sage et du Grand Public.
Faire mieux et plus fort… tel est le souhait du bureau de l’APMP qui constate, depuis cinq ans, une baisse du nombre des établissements participant. Pour redonner un nouvel élan à son concours, l’APMP a pris la décision de caler son 22e Challenge sur le rythme du CAP : deux ans.
Le temps de remobiliser les 50 établissements - CFA et Lycées professionnels - formant à nos métiers et de se donner les moyens de mettre en place un nouveau Challenge encore plus ambitieux et efficace en termes de promotion et de valorisation des Métiers du Plâtre et de l’Isolation.