L'interruption la plus emblématique concernera le RER A, emprunté par 1,2 million de voyageurs par jour : le trafic sera totalement coupé sur son tronçon de l'ouest parisien, entre La Défense et Auber (quartier Opéra) du 25 juillet au 23 août inclus. Ces travaux effectués 24 heures sur 24 par une équipe de 300 personnes doivent permettre de remplacer le ballast et les rails, qui ont pour certains plus de 40 ans.
Le tonnage des trains circulant sur ce tronçon central de la A a augmenté de 50% depuis 1997, en particulier avec l'entrée en service de rames à deux niveaux. La RATP, qui gère cette partie de la ligne, aurait pu "travailler la nuit, comme on le fait sur la plupart de nos autres chantiers", a indiqué Philippe Martin, directeur général adjoint de la régie.
Mais "quand on refait du ballast et de la voie, on est obligés d'avoir une période où l'on circule à vitesse réduite pour laisser le temps au ballast de bien se retasser". "Cela aurait duré des années, ce n'était pas acceptable pour le service voyageurs", a-t-il expliqué.
Ces grands travaux, qui représentent un investissement de 100 millions d'euros, s'inscrivent dans le cadre d'un plan courant entre 2015 et 2021. Des coupures auront également lieu lors des trois prochains étés, sur des tronçons différents de la section parisienne souterraine du RER A, l'idée à terme étant de renouveler les deux fois 12 km de voie concernés.
Le chantier avancera au rythme de 280 m de voie et 1.000 tonnes de ballast par jour.La RATP et la SNCF, qui ont déjà commencé à communiquer en direction de leurs clients depuis novembre 2014, les encouragent à planifier soigneusement leurs trajets de substitution.
"Huit lignes de métro vont être renforcées", selon M. Martin, à commencer par la ligne 1 (La Défense-Château de Vincennes) qui est parallèle au tracé du RER A dans Paris. Mais, a prévenu M. Martin, cette ligne "ne peut pas complètement absorber le trafic de la ligne A". La SNCF va de son côté augmenter la fréquence des trains reliant La Défense à Saint-Lazare.