Sur ce bâtiment, les arbalétriers des fermettes industrielles (portée = 18 mètres) présentent une déformation plus ou moins accentuée perpendiculairement à leur plan, entraînant des affaissements localisés sur la couverture constituée de plaques de fibro-ciment.
Le désordre s’explique par le phénomène de flambement généré par l’effort de compression transitant dans les arbalétriers. Les lisses d’antiflambement sous arbalétriers sont insuffisantes, tant en nombre qu’en dimension.
Les arbalétriers ont une épaisseur de 36 mm, alors que le DTU 31.3 envisage des épaisseurs de 47 mm ou des jumelages de deux fermettes de 35 mm (pour des portées supérieures à 15 mètres).
Il aurait fallu respecter le DTU 31.3 de mai 1995 (Charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques ou goussets). L’article 4.5 du DTU31.3 (Partie1 - Règles de mise en œuvre) fournit par exemple les sections minimales pour les lisses d’antiflambement en fonction de l’entraxe des fermettes (section recommandée de 36 x 72 au lieu de 30 x 70 mis en place dans le cas présent).