Le plan d'action présenté par France Galop au gouvernement apporte notamment "des précisions sur les modalités de financement de ce projet de 131 millions d'euros", souligne le communiqué commun.
Par ailleurs "il fixe la procédure au travers de laquelle sera mise en oeuvre la suppression d'un hippodrome parisien dans les deux ans" en parallèle des travaux. France Galop (courses de plat et d'obstacle) est une des deux sociétés mères du PMU avec la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français (courses de trot).
Son plan stratégique de modernisation à horizon 2017 prévoit donc la fermeture d'un hippodrome parisien afin d'attirer 35% de visiteurs en plus sur ses champs de course. Outre Longchamp, France Galop est gestionnaire de quatre autres hippodromes en Ile-de-France : Chantilly, Auteuil, Maisons-Laffitte, et Saint-Cloud. Rappelons que le gouvernement envisage de construire des habitations sur l'hippodrome de Saint-Cloud, ce qui suscite la colère de la ville.
Le plan de réhabilitation de l'hippodrome situé au sud-ouest du bois de Boulogne prévoit également "la constitution d'une commission de suivi dédiée à la maîtrise des coûts du projet, dont tout dépassement devra être assumé par le budget de France Galop, au travers d'économies supplémentaires".
"Sur cette base, les ministres ont donné leur accord au président de France Galop, Bertrand Belinguier, pour lancer les travaux", indique le communiqué. "Ils ont salué la modernisation de l'hippodrome, qui permettra de donner, dans un cadre plus accueillant, un nouvel élan aux courses hippiques à Longchamp", souligne le texte.
Le prix de l'Arc de Triomphe, l'épreuve reine du galop qui couronne le pur-sang champion du monde, est organisé à Longchamp. Selon France Galop, 61.700 personnes ont assisté aux 17 courses programmées lors du week-end de "l'Arc" en octobre dernier.