Maison individuelle : les constructeurs demandent le maintien des aides de l’Etat

Maison individuelle : les constructeurs demandent le maintien des aides de l’Etat

A fin 2009, l’Union des Maisons Françaises (UMF) constate enfin la reprise (+8%1 en 2009, vs 2008), notamment depuis août, mais elle porte essentiellement sur la primo accession populaire. Fragile, cette embellie ne pourra se confirmer en 2010 que si l’Etat maintient ses aides au moins jusqu’à la fin de l’année, estime son président, Christian-Louis Victor.





Avec plus de 397 000 logements autorisés en 2008, le nombre de l’ensemble de logements autorisés enregistre un net repli de 17,8%, niveau qui se révèle cependant proche de celui constaté à fin 2003. De leur côté, les mises en chantier accusent un recul de 16,7%. L’indice Markémétron (qui mesure les ventes, bien en amont des permis de construire et des ouvertures de chantier), signale de son côté, une reprise quasi brutale de l’activité des maisons individuelles en diffus à partir du mois d’août 2009, après une chute de – 23% par rapport au point haut de 2006 (mois par mois, la crise commerciale porte sur mai 2008 à avril 2009, avec une baisse moyenne de -24% par rapport au mois correspondant de l’année précédente). Cependant, cette reprise ne porte que sur la primo-accession, marché fortement soutenu en 2008 et 2009 par les aides publiques ! En 2009, les situations régionales varient de +21% sur l’Ile de France (première région à être entrée dans la crise !), à -12% dans l’Est. Trois régions sauvegardent leur niveau de marché : Languedoc-Roussillon, Centre Est (Rhône-Alpes) et Sud Ouest (Aquitaine).

 

Le moteur de la reprise est l’accession sociale


Comme l’annonçait déjà l’UMF début 2009, la primo-accession populaire, qui représente aujourd’hui le premier marché du secteur diffus, est aussi celui qui présentait les chances d’une relance plus rapide. Non seulement en raison des besoins, considérables et structurels depuis 30 ans dans notre pays, mais aussi en raison de la resolvabilisation des ménages, due aux mesures du plan de relance (doublement du PTZ, développement du pass-foncier) ainsi qu’aux aspects conjoncturels (baisse du prix des terrains et baisse progressive des taux d’intérêt). Ainsi, malgré une crise économique qui perdure, la capacité de rebond du secteur est particulièrement remarquable. Cette reprise est aussi très fragile : pour amortir le choc de la crise brutale de fin 2008, les entreprises ont puisé dans leurs réserves, et les bonnes ventes enregistrées au second semestre 2009 ne se traduiront par des ouvertures de chantier génératrices de trésorerie nouvelle, qu’à compter du second semestre 2010.

 

Maintenir les aides de l’Etat


L’efficacité du plan de relance n’est plus à démontrer et le marché actuel n’est pas en état de supporter un arrêt brutal des aides. L’Union des Maisons Françaises demande aux pouvoirs publics d’agir 4 leviers : maintenir le doublement à plein régime du PTZ jusqu’au 31 décembre 2010, agir pour lever les blocages dans la distribution du pass-foncier par les collecteurs du 1% patronal, maintenir l’aide spécifique prise dans le cadre du plan de relance pour permettre aux collectivités d’alléger le montant de la subvention qu’elles doivent voter pour déclencher le pass-foncier, et redéployer les aides de l’Etat dans le cadre de la réflexion qui s’engage sur la réforme des aides au logement pour un nouveau dispositif en 2012 (sauvegarder et améliorer le PTZ, qui a démontré une efficacité exemplaire dans cette crise).

 


Source : Batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


EDIL-Therm® PSE
Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (41 votants)