Saint-Gobain fête ses 350 ans avec une exposition

Saint-Gobain fête ses 350 ans avec une exposition

Après Shanghai, São Paulo et Philadelphie, Paris accueille jusqu’au 30 octobre une exposition itinérante futuriste organisée par Saint-Gobain pour fêter ses 350 ans.




Quatre pavillons exposés sur la place de la concorde, à l’entrée des jardins des tuileries,  mettent en scène l’expertise du groupe Saint-Gobain dans le monde des matériaux. Un anniversaire exceptionnel que le groupe célèbre en voulant se tourner vers l’avenir.

 

Rappelons que c’est en octobre 1665 que Louis XIV a signé les lettres patentes créant la Manufacture royale des Glaces en octobre. Son objectif : battre en brèche la suprématie de Venise dans la fabrication de miroirs. La première réalisation emblématique du Groupe est la livraison des glaces de la galerie du même nom à Versailles.

 

Aujourd’hui, le groupe est présent dans 66 pays avec 180 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2014. Son crédo demeure l’innovation, puisqu’il affirme qu’un produit sur quatre vendu par Saint-Gobain n’existait pas il y a 5 ans.

 

4 pavillons itinérants

 

 

© Fabienne Leroy

 

L’exposition itinérante se compose de 4 pavillons, réalisés avec des produits du groupe. C’est le cas du pavillon Ecouter qui évoque les performances acoustiques de matériaux du groupe. Les façades extérieures du pavillon changent de couleur une fois la nuit tombée.

 

 

© Fabienne Leroy

 

Le pavillon Créer se veut un hymne à l’audace. Son escalier hélicoïdal est un défi architectural. De nuit, ses arêtes soulignées de LEDs font oublier sa structure pour laisser place à un mouvement infini.

 

 

© Fabienne Leroy

 

Le pavillon Colorer, ressemble à un carrousel de verres,  doté d’un effet kaléidoscope. Sa conception permet de jouer entre les vitrages d’hier et d’aujourd’hui (certains sont soufflés de manière traditionnelle tandis que d’autres, intègrent du tissu).

 

 

© Fabienne Leroy

 

Enfin, le dernier pavillon Voir est sans doute l’un des plus époustouflants. Composé de nombreux miroirs incrustés de leds, il donne au visiteur l’impression d’être suspendu dans l’espace au milieu d’images, de lumière et de couleurs changeantes.

 

A noter que de nuit, les pavillons changent d’aspect et évoluent au gré du ciel et des LEDs. Bref, de belles réalisations à visiter qui montrent que le groupe a bien l’intention de surprendre encore longtemps ses clients et ses partenaires.

 

 


Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits