"Je l'annonce pour tous les maires qui ne prendraient pas l'engagement de se lancer et de programmer la construction de 25% de logements sociaux, il n'y aura pas d'aides de la région", a assuré le candidat socialiste interrogé sur la chaîne ITélé.
"Aujourd'hui, ne pas permettre le vivre-ensemble, c'est menacer la République" et "il ne peut pas y avoir de financements publics, d'aides à des communes qui par leur comportement menaceraient le vivre-ensemble", a-t-il défendu.
Le Premier ministre a rendu publique une liste de 36 communes récalcitrantes à leurs obligations en matière de construction de logement social, 15 ans après l'adoption de la loi SRU imposant des quotas minimaux.
Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région la plus représentée, avec 17 communes, devant l'Ile-de-France (8), le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes (5 chacune) et l'Aquitaine (1). Une deuxième liste doit suivre au 1er semestre 2016.
Ces communes seront particulièrement ciblées pour appliquer les mesures coercitives annoncées en mars, notamment la délivrance de permis de construire par le préfet à la place du maire ou l'achat de logements anciens par préemption pour en faire des logements sociaux, a précisé Matignon.
platine
Comme il ne sera pas élu et tant mieux, alors il n'y aura pas de souci... Le gaspillage d'argent du contribuable ça suffit, les HLM ont cas déjà assumé pourquoi ils sont financés, plutôt que de loger tout les parasites de gens qui n'ont rien à y f***tre (HLM Habitations-Loyers-Modérés) la messe et dite... entre ceux qui ne paient pas et ceux qui ont les moyens mais qui sont logés pour pas cher aux frais des contribuables ça suffit...