Lundi 2 novembre 2015, nous y sommes. Le Mondial du Bâtiment a ouvert lundi matin. Aujourd'hui, pour l'essentiel, les visiteurs que nous sommes allons rester là où sont exposés les plus spectaculaires matériels de chantier.
Lorsqu'on arrive au Mondial du Bâtiment par le RER, en sortant de la gare, tout de suite à droite, on voit d'abord les 14 énormes stands extérieurs des exposants dont les imposants matériels n'entrent pas facilement dans les halls.
Les principales marques d'échafaudages sont là, dont Altac Plettac Mefran, Layher et SWS Sky Walk Scaffolding. Ils sont accompagnés de quelques fabricants de grues et matériels de manutention, dont Klaas Chastagner, Mazeaud, Vadori Frères et VD Grues.
Pour cette édition 2015, Layher expose sa nouvelle Passerelle XL, plus résistante, plus longue et totalement compatible avec le reste de l'univers Layher. La Passerelle XL assure la résistance aux charges (poids propre, charges d'exploitation, vent…), tandis que la gamme Universel de Layher réalise le plancher et le garde-corps de la passerelle.
Le montage de la Passerelle XL est réalisé au sol. Ce qui accroît la sécurité des monteurs, minimise la manutention. L'ensemble est hissé en place par grue.
Pour sa part, Mills complète l'échafaudage par une ingénieuse solution d'escalier. Escalib de Mills est un escalier en colimaçon monobloc à sortie latérale. La marche triangulaire fait office de palier. Il suffit d'orienter Escalib pour l'une des marches soit au même niveau que la zone à desservir.
Escalib se compose de seulement 5 pièces différentes : l'embase, le module standard, le grand potelet haut, le petit potelet haut et le garde-corps haut. Il faut 8 modules standard pour atteindre 20 m de hauteur. Une fois l'échafaudage et ses escaliers en place, on peut commencer à travailler, ou presque.
Lors d'un chantier d'ITE, en effet, les compagnons peuvent être gênés par la présence d'un vide important entre le mur et le plancher de l'échafaudage. Pour y remédier, Altrad présente à Batimat le porte-plateau basculant. Monté entre le mur et le plancher de l'échafaudage, il est horizontal durant la pose de l'isolant et bascule à la verticale pour l'application de l'enduit et les finitions de la façade.
Lors du montage des banches horizontales et lors du coulage du béton des dalles, les compagnons travaillent en hauteur dans des conditions parfois limites. Deux fabricants exposent à Batimat leurs solutions pour sécuriser ce travail en hauteur.
Elles répondent toutes deux aux exigences du décret de 2004 sur les équipements utilisés pour les travaux temporaires en hauteur, ainsi qu'aux recommandations de la CNAM et de l'OPPBTP sur le montage en sécurité.
Brand France expose Superdeck Néo, un système de coffrage de plancher qui, selon son fabricant, ne peu pas être monté autrement qu'en sécurité. Pour la construction des immeubles collectifs de logements, le montage s'effectue par le bas, sans escabeau.
Les planchons sont posés à la verticale, puis effectuent une rotation vers l'horizontale pour l'accrochage. Le plus grand panneau de 180 ne pèse que 15 kg et comporte deux solides poignées de manutention intégrées. 0,8 m² est coffré avec un seul planchon.
Le produit est naturellement compatible avec les poutres Superdeck existantes. Doka France, pour sa part, met en avant à Batimat le coffrage modulaires de dalles Dokadeck 20, destinés à réduire les poids manipulés et donc à diminuer le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques).
Demain mardi, nous entrons dans les halls et commenceront la visite par la partie Interclima pour voir les nouvelles pompes à chaleur, chaudières et climatiseurs.