Cette année, les toits plats sont à l’honneur : la fenêtre plane DXW sur laquelle on peut marcher pour aménager un toit terrasse (photo d'ouverture)
Malgré son petit quart de siècle d’existence, Fakro détient 15% du marché mondial de la fenêtre de toit et emploie 3 300 personnes sur quatre continents, dans 12 usines et 16 sociétés de distribution.
Dès l’origine tourné vers l’export, le fabricant polonais a connu un fort développement ces 20 dernières années, diversifiant son offre de fenêtres de toit, essentiellement en bois mais aussi en PVC, avec une large gamme d’accessoires (stores, volets roulants, raccordements d’étanchéité de tous types…).
Et encore, le standard côtoyant le sur-mesure, nombre de puits de lumière, tabatières et escaliers escamotables en bois et en métal, autre spécialité maison qui représente 20% de l’activité.
Présent en France au travers de son agence de distribution, ouverte en 2002 à Torcy, Fakro réalise 60% de son chiffre d’affaires au travers de la GSB. Les 40% restants concernent les professionnels du bâtiment, par le biais des négoces exclusivement.
Dotée d’un fort potentiel, la France arrive juste derrière l’Allemagne en matière de fenêtres de toit et produits connexes. Elle est au centre des attentions de Fakro, qui vise 20% du marché hexagonal dans les 5 ans à venir, afin de pouvoir concurrencer sérieusement le leader actuel.
A l’avenir, la création d’une plateforme logistique permettra d’optimiser la livraison des escaliers escamotables et fixes, des fenêtres de toit et des accessoires extérieurs. Le groupe cible directement les professionnels du bâtiment, couvreurs et étancheurs en tête.
Il va développer son équipe commerciale en région et intensifier les échanges avec les poseurs. En attendant, le site Internet rénové, la page Facebook et les campagnes de communication menées en direction des promoteurs et des installateurs ont pour objet de mieux faire connaître la marque et ses valeurs.
Fier du dynamisme de son département Recherche et Développement, qui occupe plus de 70 ingénieurs, Fakro élargit son offre régulièrement. Pour la rénovation comme pour le neuf, son catalogue de références très étoffé s’enrichit de nouveautés présentées sur Bâtimat.
Cette année, les toits plats sont à l’honneur : fenêtre plane DXW sur laquelle marcher pour aménager un toit terrasse, sortie de toit plat DRL, sortie isolante DRC à ouverture latérale 80°, et deux fenêtres de désenfumage.
Pour les toits à pente, arrivent également un puits de lumière SR-L et une fenêtre à ouverture latérale PWP en PVC. Autre information : dans les années à venir, Fakro devrait s’orienter naturellement vers la production de fenêtres verticales. Le fabricant propose déjà des formations à la pose de ses stores pour fenêtres verticales via les négoces.
Présent dans 50 pays, où il exporte 70% de sa production, Fakro n’en est pas moins maître en son pays et plus encore dans sa région d’origine, au sud de la Pologne. Dans la ville de Podegrodzie, à la frontière slovaque, le fabricant vient d’équiper un bâtiment passif de 2.600 m2 accueillant une école, un musée et une bibliothèque.
Ce type de chantier, alliant 2 pompes à chaleur alimentées par 9 forages géothermiques verticaux, 20 panneaux solaires thermiques, une super isolation thermique et une architecture bioclimatique, fait encore figure d’exception en Pologne.
Les quelque 70 fenêtres de toit en bois Fakro sont des modèles standard, mais aussi verrières d’angle sur-mesure et fenêtres de désenfumage, toutes à triple vitrage “passif” (Uw de 0,8 W/m2K).
L’industriel a également fourni les protections solaires design qui permettent de conserver une ambiance idéale dans les salles aux larges baies-vitrées exposées plein sud. En fonctionnement depuis un an tout juste, le bâtiment tient ses promesses de confort et de performance : une belle vitrine pour Fakro !