Eurobois : la foire d’empoigne ?

Eurobois : la foire d’empoigne ?

La vieille rivalité entre les deux principaux salons français de la machine à bois, Expobois et Eurobois, va s’exacerber en 2016.




C’est peut-être aussi une opportunité, car les organisateurs vont redoubler d’efforts pour séduire les professionnels.

 

Les deux salons existent depuis plus de 30 ans. Longtemps, le salon parisien Expobois dominait dans sa spécialité, la machine à bois. Au fil des ans, l’industrie française de la machine à bois s’est étiolée, mais les fournisseurs étrangers sont venus exposer en remplacement. Toutefois, la crise, la concurrence du salon allemand Ligna et la montée en puissance des concurrents ont progressivement affecté cet événement.

 

A Lyon, le salon professionnel Eurobois, généraliste et régional, a bénéficié de sa situation géographique près des gisements de bois et en plein pôle de transformation, notamment de bois résineux. Adossé à des salons plus ou moins complémentaires regroupés sous l’enseigne BePositive, Eurobois a pu contrecarrer mieux qu’Expobois une certaine désaffection, sans plus.

En novembre 2014, la dernière édition en date d’Expobois, à Paris Nord Villepinte, n’était plus que l’ombre de que ce salon avait été pour la filière dix ans plus tôt. Le Symop, propriétaire du salon, a réagi et a tout remis à plat.

 

Imbroglio

 

Apparemment, plusieurs organisateurs de salons ont proposé leurs services au Symop pour reprendre Expobois : l’incontournable Reed qui organise Batimat, GL Events qui organise Eurobois, et Deutsche Messe qui organise le salon Ligna.

En août dernier, le Symop a opté pour l’option Deutsche Messe. Dans la foulée, GL Events a décidé d’extraire son salon Eurobois de l’ensemble BePositive où il était intégré, pour en refaire un salon orienté machines à bois, comme Eurobois l’était à l’origine, précise GL Events. La part d’Eurobois dédiée à la construction bois efficiente gardera cependant toute sa place au sein de BePositive.

La première édition de la nouvelle formule d’Eurobois est fixée au 15-18 novembre 2016 à Eurexpo Lyon. Il est estampillé “Le salon leader, des équipements et techniques, de la transformation du bois”.

Théoriquement, son champ de compétence s’étend de la foresterie jusqu’à l’ébénisterie en passant par les outils portatifs, et en ajoutant une offre de produits bois finis. Selon GL Events, une cinquantaine d’exposants ont déjà répondu positivement à la nouvelle offre.

 

 

  1. Nouvelle raboteuse profileuse de grande capacité de Chambon lors de la dernière édition d’Eurobois en mars dernier. Doc. JT



2016 : année décisive



Mi-novembre, le créneau traditionnel d’Expobois est désormais prévu du 27 au 30 septembre à Paris-Nord Villepinte. Comme pour rajouter encore à la confusion, le groupe BoisNewsMedia a lancé depuis des mois les préparatifs d’un troisième salon sur le même thème et au même endroit, du 22 au 25 mars 2016, intitulé Woodwork Paris.

L’enjeu est d’occuper l’année paire, sans salon Ligna, par un salon de la machine à bois en France. On entend dire habituellement qu’il n’y a pas la place pour deux salons de la machine à bois en France (encore moins pour trois !).

En tout cas, on ne voit guère coexister durablement, à 6 semaines d’intervalles, deux salons ayant le même positionnement. Il est vrai qu’un salon de la machine à bois, digne de ce nom, implique traditionnellement, pour les exposants, des investissements élevés générés par la présentation de machines.

On peut donc supposer que 2016 sera l’épreuve de vérité, et qu’il en émergera un seul salon biennal de la machine à bois, en alternance avec Ligna, ce qui correspond apparemment au souhait “des industriels”. Ce par quoi il faut entendre les grands acteurs du marché, présents sur de nombreux secteurs d’activité, et dont l’engagement pour l’une ou l’autre formule sera décisif.

 

 

  1. La Techno Saw d’Essetre de taille à commande numérique, nominée aux Awards de l’innovation Bepositive dans la catégorie Eurobois. Doc. JT

 

 


Source : batirama.com / Jonas Tophoven

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits