C’est peut-être aussi une opportunité, car les organisateurs vont redoubler d’efforts pour séduire les professionnels.
Les deux salons existent depuis plus de 30 ans. Longtemps, le salon parisien Expobois dominait dans sa spécialité, la machine à bois. Au fil des ans, l’industrie française de la machine à bois s’est étiolée, mais les fournisseurs étrangers sont venus exposer en remplacement. Toutefois, la crise, la concurrence du salon allemand Ligna et la montée en puissance des concurrents ont progressivement affecté cet événement.
A Lyon, le salon professionnel Eurobois, généraliste et régional, a bénéficié de sa situation géographique près des gisements de bois et en plein pôle de transformation, notamment de bois résineux. Adossé à des salons plus ou moins complémentaires regroupés sous l’enseigne BePositive, Eurobois a pu contrecarrer mieux qu’Expobois une certaine désaffection, sans plus.
En novembre 2014, la dernière édition en date d’Expobois, à Paris Nord Villepinte, n’était plus que l’ombre de que ce salon avait été pour la filière dix ans plus tôt. Le Symop, propriétaire du salon, a réagi et a tout remis à plat.
Apparemment, plusieurs organisateurs de salons ont proposé leurs services au Symop pour reprendre Expobois : l’incontournable Reed qui organise Batimat, GL Events qui organise Eurobois, et Deutsche Messe qui organise le salon Ligna.
En août dernier, le Symop a opté pour l’option Deutsche Messe. Dans la foulée, GL Events a décidé d’extraire son salon Eurobois de l’ensemble BePositive où il était intégré, pour en refaire un salon orienté machines à bois, comme Eurobois l’était à l’origine, précise GL Events. La part d’Eurobois dédiée à la construction bois efficiente gardera cependant toute sa place au sein de BePositive.
La première édition de la nouvelle formule d’Eurobois est fixée au 15-18 novembre 2016 à Eurexpo Lyon. Il est estampillé “Le salon leader, des équipements et techniques, de la transformation du bois”.
Théoriquement, son champ de compétence s’étend de la foresterie jusqu’à l’ébénisterie en passant par les outils portatifs, et en ajoutant une offre de produits bois finis. Selon GL Events, une cinquantaine d’exposants ont déjà répondu positivement à la nouvelle offre.