Le projet nommé ADIVbois vise à construire des immeubles en bois de 15 étages à l'horizon 2018, et développer à plus long terme de très hauts immeubles de plus de 30 niveaux, précise un communiqué commun des ministères de l'Ecologie, de l'Agriculture, du Logement et de l'Economie.
Un appel à projets va être lancé pour identifier 5 à 10 territoires français intéressés par ces immeubles. Le montant total du plan est de 8 millions d'euros, dont 30% apportés par des acteurs privés.
Fin octobre, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll avait déjà évoqué ce projet lors d'un colloque. "On recensera les villes et les collectivités qui sont prêtes à s'engager pour des tours qui permettraient de valoriser la production du bois" français, avait-il expliqué.
Le plan a été développé dans le cadre du programme des investissements d'avenir, orchestré par le Commissariat général à l'investissement. La construction de tours en bois, et plus généralement la construction dans ce matériau, fait aussi partie des axes retenus par le gouvernement dans le cadre de son plan pour une Nouvelle France Industrielle.
Crédit photo : Sarthe Habitat